Femi Kuti renoue avec l'afrobeat


Par Rédigé le 19/02/2018 (dernière modification le 17/04/2018)

Femi Kuti, fils de Fela, porte toujours haut la flamme de l'afrobeat avec une musique enflammée et engagée. Après ses débuts et son émancipation avec The Positive Force, Femi Kuti a, tout au long de ses 30 ans de carrière, fait évoluer l'afrobeat de son père et de son jeune frère Seun.


Femi Kuti.mp3  (281.19 Ko)

Le Nigérian s'est même parfois affranchi de ce cocktail explosif de highlife, de funk et de jazz. Avec "One People One World", enregistré en grande partie à Lagos au Nigeria, pendant le Felabration 2017 qui était un événement spécial célébrant les 20 ans de la disparition de son père Fela, le Black President...

Femi annonce revenir à l’essence de l’afrobeat: "Je pense que cet album est le plus politique que j'ai jamais produit" et renoue donc avec la tradition familiale du groove nigérian hypnothique et engagé.

Loin d'abandonner ses convictions, sa pugnacité et la dimension combative de sa musique, Femi présente un message d'espoir et de réconciliation. Ce 10e album voit le chanteur et son groupe Positive Force revenir aux racines africaines de la musique, avec des notes de reggae, de highlife, de soul, de r&b et d'autres saveurs africaines, caribéennes et afro-américaines.

En hommage à son père, Femi Kuti prend ainsi le relais du célèbre slogan érigé par Fela Kuti: "La musique est l'arme du futur".







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: