Félix Tshisekedi élu deuxième vice président de l'Union africaine


Par Isaac Bishamamba Rédigé le 10/02/2019 (dernière modification le 10/02/2019)

Des nouvelles figures à la tête de l'Union africaine, dont Félix Tshisekedi.


Addis-Abeba: Félix Tshisekedi élu 2e Vice président de l’Union Africaine

Le président de la République démocratique du Congo vient d’être élu 2e vice président de l’Union africaine pour l’exercice 2019 au cours du sommet de cette institution panafricaine qui se tient à Addis-Abeba en Ethiopie.
Le nouveau président congolais secondera le président égyptien.
Alsisi et le Sud-africain Cyril Ramaphoza, élus respectivement président et premier vice-président de l’Union africaine pour un mandat d’une année.
Un positionnement qui intervient à moins de deux mois de l'élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays de Patrice Emery Lumumba.

Cette marque de confiance des Chefs d’États africains placée en leur homologue congolais vient balayer tous les qu’en-dira-t-on sur la légitimité internationale du nouveau président de la République démocratique du Congo.
Contesté par une partie de l'opposition qui soutenait la candidature de Martin Fayulu un autre opposant, il devient en ce sens un leader considéré sur le plan continental avec son intégration dans le staff de l'Union africaine.

Peu avant ce rendez vous, le président congolais a fait le tour des pays membres de l'Union africaine sauf le Rwanda voisin, pays dont le président était président de l'Union africaine en 2018. Ce même président a longuement contesté la victoire de Félix Tshisekedi en janvier dernier demandant à la cours constitutionnelle de la R.D.C de revoir les résultats proclamés par la commission électorale nationale indépendante CENI.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: