FREDERIC MITTERAND INAUGURE LE MIDEM A CANNES


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 24/01/2010 (dernière modification le 27/01/2010)

L'Afrique du Sud à l'honneur au Midem. Bernard Chevry, créateur des Salons professionnels de Cannes peut s'enorgueillir que le deuxième de ses bébés ait survécu 42 ans, le premier étant le MIPTV.



L'inauguration de la 44ème édition du Midem (Marché International de la Musique et de l'Edition Musicale) au Palais des Festivals de Cannes s'est faite avec Frédéric Mitterand, ministre français de la Culture et de la Communication, accompagné de Francis Lamy, préfet des Alpes-Maritimes, de Claude Serra sous-préfet de Grasse, de Bernard Brochand, député-maire de Cannes, de Paul Zlik, Président Directeur Général de Reed Midem, de la directrice du Midem, Dominique Leguern, et la représentante de l'Afrique du Sud.



Après une visite des stands, une conférence de presse s'effectuait à 12 h dans l'Auditorium du Palais, où le ministre saluait l'extraordinaire soirée des NRJ Awards diffusés sur TF1 et NRJ samedi soir, et rappelait que France Télévisions et le ministère de la Culture organisaient un concert de soutien pour Haïti au Zénith de Paris ce dimanche 26 janvier, et qu'il fallait toujours des évènements graves ou extraordinaires pour que les artistes portent la voix.

Il a évoqué ensuite les difficultés du piratage portant à 55% de perte du marché global, donc il va mettre en place avec l'aide de son cabinet et son administration, un plan d'action et une feuille de route. Le développement de la consommation légale avec un débat avec les professionnels pour définir une mise en place d'une carte jeune, si elle pouvait être disponible avant la Fête de la musique le 21 juin, cela serait magnifique !

Le ministre s'est prononcé, à titre personnel, pour une offre qui permettrait aux jeunes d'acheter pour 50 euros de musique, l’état prenant à sa charge 25 euros. Le ministre a également repris à son compte la proposition de la mission Zelnik la plus controversée au sein de l'industrie musicale: la mise en place d'un gestion collective des droits voisins (perçus par les artistes-interprètes et les producteurs) sur Internet.
Dans cet imbroglio où Internet porte en son système, effets réactifs non prévus par nos édiles, sa réaction semble apporter une possibilité de solution aux droits d’auteur malmenés depuis l’abus d’utilisation d’internet.

Poursuivant sa visite, le ministre marqua un intérêt pour le pays organisateur de la toute proche Coupe du Monde de Football, l'Afrique du Sud, mais sans ignorer les autres pays du monde.









44° édition du Midem
Palais des Festivals
du 23 au 27 janvier 2010






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: