FESTIVAL DE CANNES - LA PREMIERE MONTEE DES 26 MARCHES


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 14/05/2009 (dernière modification le 14/05/2009)

Pour la 62ème fois, la phrase traditionnelle « Je déclare ouvert le Festival de Cannes » a été prononcé en plusieurs langues.


La première montée des 26 marches du 62e Festival de Cannes a eu lieu ce mercredi soir avec le film d'animation Là-haut "UP" du studio Pixar-Disney présenté en 3 D mais il fallait des lunettes spéciales pour découvrir ce merveilleux film émouvant et drôle hors-compétition.

Sur le tapis rouge le chanteur Charles Aznavour, car c'est lui qui prête sa voix française au personnage principal du dessin animé aux côtés des membres du jury présidé par l'actrice française, Isabelle Huppert en magnifique robe longue en organdi de soie couleur champagne signée Armani, les actrices Sharmila Tagor, Robin Wright Penn, Shu Qi, les cinéastes James Gray et Nuri Bilge Ceylan.

Puis le producteur John Lasseter, les co-réalisateurs Bob Peterson et Pete Docter laissaient éclater leur joie, Asia Argento, James Gray, Agnès Varda, Claude Lelouch, la star indienne Aishwarya Rai, Tilda Swinton, le comédien français Jean Rochefort et la ministre de la Culture Christine Albanel étaient salués par une nuée de ballons multicolores, clin d'œil à l'histoire du film.

La cérémonie d'ouverture était présentée par le comédien Édouard Bar dans le Grand théâtre Lumière du Palais des festivals, avec la phrase rituelle prononcée par Hafsia Herzi et Charles Aznavour du coup d'envoi du 62e Festival de Cannes, tandis que la présidente Isabelle Huppert déclarait "Je suis impatiente de découvrir tous ces films, leur secret, leur beauté qu'ils vont nous révéler".

Le chanteur britannique prenait le relais pour interpréter "She" chanson de Charles Aznavour, puis place au film Là-haut, la cocasse aventure d'un veuf bougon, perclus de rhumatismes et vendeur de ballons à la retraite, un petit bijou d'humour très rythmé.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: