FESTIVAL DE CANNES - COMPETITION OFFICIELLE


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 19/05/2010 (dernière modification le 19/05/2010)

COMPÉTITION OFFICIELLE



Premier film français à entrer en lice pour la Palme d'or, Mathieu Amalric, acteur mondialement reconnu, a dévoilé jeudi Tournée, son premier long métrage en tant que réalisateur qui suit une troupe de strip-teaseuses américaines du New Burlesque aussi plantureuses qu'effrontées.Il réussit adroitement sur le fil de la comédie et de la mélancolie, et nous livre le monde des coulisses du spectacle tout en rendant un bel hommage aux femmes et à leurs corps.





Un retour remarquable dans la compétition pour l'Afrique avec deux films, Hors la loi du franco-algérien Rachid Bouchareb et Un Homme qui crie, du Tchadien Mahamat-Saleh Harouan.
"Les Cinémas du monde" Culturesfrance, Canal France International (CFI) partenaire du développement des médias du Sud, permet à trois chaînes d'assurer la couverture du prestigieux festival.



You Will a Tall Dark Stranger de Woody Allen, avec Naomi Watts, présenté hors compétition, l'histoire d'une femme célibataire bouleversée par les propos d'une diseuse de bonne aventure qui lui prédit une rencontre qui va changer sa vie. Amour, sexe, trahisons et rires.
Wall street ... l'argent ne dort jamais d'Oliver Stone, l'un des films américains hors compétition les plus attendus, interprété par Chia Labeouf, et Michael Douglas, parfait dans son rôle de requin, mais à la fin du film, il est condamné pour fraude boursière, blanchiment d'argent et racket.Une montée des marches éblouissante, robes affriolantes, glamour et très beaux bijoux de chez Chopard.




Et puis une montée des marches très remarquée et exceptionnelle, Alain Delon très ému, bronzé et souriant, était accompagné de sa fille Anouchka, de Claudia Cardinale, Martin Scorcese, et bien d'autres, à l'occasion de la présentation en copie restaurée du film Le Guépard, la fresque somptueuse de Luchino Visconti, Palme d'or 1963, dans le cadre de Cannes classics. Cette montée des marches restera un des moments inoubliables et des plus émouvants.

Cette section est dédiée à la sauvegarde des films légendaires.
Le Festival bat son plein.




Parallèlement, le Cinéma de la Plage organise tous les soirs des projections en plein air des films de la Sélection officielle hors compétition et des grands classiques du répertoire cinématographique mondial, précédées d’un concert de musique de films.

Quant aux Cannois, ils peuvent assister à la projection du film qui aura décroché la Palme d’Or dès le lendemain de la proclamation du palmarès. Pour les autres, il faudra attendre la sortie en salles.
A défaut de séances officielles, il vous restera le bonheur d’applaudir vos stars préférées lors de la montée quotidienne des marches: tous les soirs, à partir de 19 heures. Mais soyez en avance... et même très en avance, car il y a foule pour assister aux défilés sur tapis rouge !






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: