FESTA DI NATALE


Par Eva Esztergar, Maria Bologna Rédigé le 14/12/2009 (dernière modification le 14/12/2009)

La fête annuelle des Italiens de Monaco organisé par le COM.IT.ES. à l’occasion de la Fête Nationale Italienne, a eu lieu ce dimanche 13 décembre, à l'Auditorium Rainier III. Comme chaque année, la soirée a été composée de points forts, comme la remise de prix, le concert et le parcours gastronomique.


REMISE DES PRIX 'RAGAZZI ITALIANI D'ECCELLENZA' et REMISE DE PRIX DU CONCOURS ACCOBAMS

Prix ACCOBAMS. Photo (c) Eva Esztergar
Mme Yvette Lambin-Berti, Commissaire Général de l'Education nationale de Monaco a sélectionné des jeunes à qui un "CALENDARIO ATLANTE DE AGOSTINI 2010" et le Texte de la CONSTITUTION ITALIENNE ont été offert.

PRIX ACCOBAMS: 3 élèves de la Principauté ont été récompensés pour s’être engagés dans la lutte pour la conservation des baleines et des dauphins.

Une conférence et un spectacle ont été organisés par ACCOBAMS, avec l’appui du Ministère de l’Environnement Italien et en collaboration du COM.IT.ES et de la Dante Alighieri, pour présenter les menaces que rencontrent les cétacés. Forts de cet enseignement, les jeunes ont réalisé posters, récits et autocollants, tous destinés à lancer un message d’alerte. Les 3 meilleurs candidats: Pierre-Marie Vaillant, Jordan Gullace et Melvin Bruno ont été récompensés par SAS le Prince Albert II de Monaco qui leur a remis le Prix ACCOBAMS. Ils seront également invités pour passer une semaine à bord d’un voilier de l’Organisation Téthys pour mieux apprendre à connaître ces espèces en danger d’extinction.
www.accobams.org

Les élèves récompensés. Photo (c) Eva Esztergar

LE CONCERT

This browser does not support the video element.

Un concert a été ensuite offert par les "Solisti Veneti", dirigés par Claudio Scimone. Le programme était composé des morceaux évoquant la fête, la saison hivernale et la joie, interprétés par des musiciens de très haut niveau.

Extrait vidéo: Jingle Bells

NICCOLO CAISSOTTI DI CHIUSANO, SAS PRINCE ALBERT, SEM FRANCO MISTRETTA. Photo (c) Eva Esztergar


Écoutez le Prince Souverain en italien, ci dessous en podcast audio





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: