F1 : premier doublé Alonso/Massa à Bahrein


Par Momoka Takeuchi Rédigé le 19/03/2010 (dernière modification le 19/03/2010)

En remportant le GP de Bahrein, les Ferrari d'Alonso et Massa se positionnent d'emblée


Départ canon pour Les Rouges

SAKHIR, 14/03/2010. La première épreuve de la saison, le Grand-Prix de Bahrein, a donné son verdict.

Le doublé Ferrari (Fernando Alonso devançant Felippe Massa) donne d'emblée la couleur : le rouge sera de mise cette saison !
Mais pas seulement, comme le démontre la superbe domination de Sebastian Vettel durant les 3/4 de la course, seulement trahi par un échappement cassé sur sa Red Bull Renault, le contraignant à se faire dépasser puis distancer, mais terminant opiniâtrement à une courageuse 4ème place.
Sans oublier que les Mac Laren sont là, comme le prouve le podium de Lewis Hamilton, et que les Mercedes ont confirmé un bon potentiel.

NOS APPRÉCIATIONS


FERNANDO ALONSO
Alonso a fait étalage de ses qualités de champion : sang froid et maîtrise lors de son duel contre Massa pour la victoire, pas de risques inutiles et grande capacité de "lire" la course lors des faiblesses de la Red Bull de Vettel. S'est un peu compliqué la vie lors des qualif, à la recherche de la perfection.
Vote 7,5/10.

FELIPE MASSA
Bat Alonso lors des qualifications, mais ne peut le dominer lors du départ. Dès lors, le meilleur choix était de rester derrière son équipier, une action périlleuse étant malvenue à ce stade du championnat.
Vote 7/10.

LEWIS HAMILTON
C'est le pilote aux multiples ressources, et le statut de champion se voit dans de telles circonstances : à Bahrein, sa Mac Lren ne valait que la cinquième place, sur le papier, mais Hamilton a pu la place sur le podium, parce qu'il "y croyait". Il a bien géré son arrêt aux stands, en s'arrêtant un tour avant la Mercedes de Rosberg contre qui il se battait pour une place d'honneur.
Vote 8/10.

SEBASTIAN VETTEL
Sans doute le meilleur à Bahrein. Seule la malchance l'a privé d'une superbe et dominatrice victoire.
Un potentiel gâché par un bête morceau de métal, un tube d'échappement cassé !
Ses prestations, en qualifications comme en courses, sont de toute beauté. Il méritait le maximum : il a limité avec courage les dégâts là où d'autres auraient abandonné !
Vote 9/10.

NICO ROSBERG
Dès le vendredi, Nico savait que les Red Bull, Ferrari et Mac Laren seraient devant sa Mercedes, où il manque un petit quelque chose pour égaler le trio "premium".
Il ne lui restait plus qu'à gagner son duel contre son illustrissime équipier Michael Schumacher, histoire de contre-dire les observateurs du petit monde de la Formule 1 qui a 90 % le voyait déjà écrabouillé par le Baron Rouge. Mission accomplie.
Vote 7/10.

MICHAEL SCHUMACHER
Tout le monde attendait Michael Schumacher comme un extra-terrestre : pourtant lui-même avait bien précisé qu'il n'est qu'un homme, et que plus de 3 ans d'inactivité au plus haut niveau laissent des traces. Laissons-le reprendre son rythme. Lequel n'est pas ridicule, d'ailleurs : le Baron Rouge, certes en 6ème place, et derrière son équipier, ne s'est pas mal débrouillé pour un "vieilard à la retraite" ! Même si le "jeune Scumacher" n'avait besoin de personne pour être motivé, même si le "vieux Schumacher" a besoin d'un environnement, nul doute qu'il est lui-même son meilleur critique. Déjà pour celà, chapeau bas.
Vorte 5,5/10.

JENSON BUTTON
Le Champion du Monde en titre ne semble pas avoir encore trouvé le bon feeling avec sa Mac Laren, tant la Brawn de l'an passé lui allait comme un gant de luxe. Au demeurant, peu étaient ceux qui le voyaient dominer son équipier, et de fait...
Vote 5/10.

MARK WEBBER
Il a déclaré s'être ennuyé derrière les échappements de Schumacher et de Button. Avec les circonstances atténuantes de rigueur, nous ne pouvons que compatir et regretter qu'il n'ait pas pu s'en défaire pour aller cueiller la troisième place du podium que sa Red Bull peut lui garantir.
Vote 4/10

VITANTONIO LIUZZI
Le revenant italien s'est montré le meilleur de la "seconde catégorie", exploitant au mieux la toujours surprenante - et vaillante - Force India. Le départ a bien été géré et il a su maintenir un rhythme juste : bravo !
Vote 7/10.

RUBENS BARRICHELLO
Il est resté l'habituel Barrichelo : solide, fiable. Peu de fioritures, mais du concret : l'âge a - tout de même - du bon.
Vote 6,5/10.

ROBERT KUBICA
C'est l'homme providentiel pour Renault ; il était sur le point de le confirmer, mais son accrochage au premier virage avec Sutil (provoqué par le brusque ralentissement de Webber) l'a éloigné du bon train. Avec persistance, il obtient la neuvième place, qui ne montre que médiocrement son énorme motivation, laquelle se base sur un talent déjà amplement remarqué dans le passé.
Vote 6/10.

CLASSEMENT SAKHIR, GRAND PRIX DE BAHREIN 2010

1 ALONSO Fernando (E) FERRARI
2 MASSA Felipe (BR) FERRARI
3 HAMILTON Lewis (GB) MAC LAREN MERCEDES
4 VETTEL Sebastian (D) RED BULL RENAULT
5 ROSBERG Nico (D) MERCEDES
6 SHUMACHER Michael (D) MERCEDES
7 BUTTON Jenson (GB) MAC LAREN MERCEDES
8 WEBBER Mark (AUS) RED BULL RENAULT
9 LIUZZI Vitantonio (I) FORCE INDIA FERRARI
10 BARICHELLO Rubbens (BR) WILLIAMS COSWORTH
11 KUBICA Robert (PL) RENAULT
12 SUTIL Adrian (D) FORCE INDIA FERRARI
13 ALGUERSUARI Jaime (E) TORRO ROSSO FERRARI
14 HÜLKENBERG Nico (D) WILLIAMS COSWORTH
15 KOVALAINEN Heikki (SF) LOTUS COSWORTH
16 BUEMI Sébastien (CH) TORRO ROSSO FERRARI
17 TRULLI Jarno (I) LOTUS COSWORTH

(24 partants, 7 non-classés)

www.diabloto.info





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: