Exposition S X S dans R


Par Podcast Journal Rédigé le 09/04/2009 (dernière modification le 08/04/2009)

Entendue comme une sorte de clin d'œil symbolique à nos complices mathématiciens, l'exposition intitulée « S X S dans R » reprend une formule insolite issue de la théorie des graphes.


"La théorie des graphes est une branche commune à l'informatique et aux mathématiques étudiant les graphes et les objets qui lui sont propres, comme par exemple les chemins. Le concept de graphe, à ne pas confondre avec le graphe d'une fonction, permet d'étudier les propriétés de certaines structures comme les réseaux (réseau social, réseau informatique, etc.) ou, plus largement, les relations binaires. Les algorithmes de la théorie des graphes ont ainsi de nombreuses applications importantes. Enfin, la nature particulière des relations entre les objets de cette théorie, ou les propriétés structurelles qu'elle révèle, ont influencé considérablement l'optimisation combinatoire. Un graphe est valué si à tout arc (resp. arête) est associée une valeur (par exemple : un poids, un coût, une distance, ...). On parle de fonction de valuation définie de S X S dans R (In Wikipedia, novembre 2008 )."

A la base de ce projet, un groupe constitué de 5 personnes décide de se réunir afin d'organiser une exposition à la Générale en Manufacture (Sèvres). Ces 5 personnes se sont connues à travers le réseau Artskool, une association qui rassemble par ailleurs des artistes sortants d'écoles d'arts européennes. La ligne directive sera rapidement co-définie et portera sur le thème du réseau traité librement par chacun des participants. Ce « club des 5 » va non seulement penser un projet artistique personnel autour des réseaux mais se prêtera également au jeu des interconnections en choisissant « d'élargir son cercle » virtuel ou réel... Aujourd'hui à l'instar de la société contemporaine, tous les artistes sont concernés par la question des réseaux : réseaux sociaux, réseaux informatiques, réseaux géographiques, réseaux scientifiques, réseaux génétiques, réseaux alimentaires, réseaux humains... A terme, il en résulte notamment que près de 30 artistes participent à cette aventure ! Au fur et à mesure que le visiteur déambulera dans les espaces, les connivences parfois bel et bien réelles, apparaîtront de manière tantôt explicites, implicites voire énigmatiques (...).
Adrien Pasternak, commissaire de l'exposition.

Premier volet
La Générale en Manufacture
Exposition du 11 au 25 avril 2009
Vernissage : samedi 11 avril de 15h à 22h
Performances à partir de 18h (salle de bal)
6 Grande Rue 92310 Sèvres - Métro : Pont de Sèvres
mercredi jeudi vendredi 11-17h mardi 13-21h samedi 14-18h
06 87 06 60 51

Second volet
Galerie Jeune création
Exposition du 30 avril au 14 mai 2009
Vernissage le jeudi 30 avril à partir de 19h
6 Villa Guelma 75018 Paris - Métro Pigalle
mercredi jeudi vendredi 11-17h mardi 13-21h samedi 14-18h
01 42 54 76 36






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: