Exposition Art Nouveau au château Peleş


Par Adriana Radu Rédigé le 27/09/2013 (dernière modification le 27/09/2013)

Le 21 septembre, pour le Jour européen du Patrimoine, le château Peleş en Sinaia a organisé une inauguration de l’exposition Art Nouveau en Roumanie.


Photo (c) Adriana Radu
Le directeur du château et les autres managers ont présenté l’exposition, l’historique de ce style en Roumanie et l’influence de la reine Maria dans le design intérieur du palais. On a pu admirer différents objets, des tableaux, pièces et meubles d'intérieur. La reine Maria a aussi influencé ce style en lui imprimant une note personnelle, ainsi naissant le style néo-roumain, fructifié par bien des pièces de valeur.
L’exposition fut un réel succès avec des réactions positives des visiteurs. J’ai adoré les pièces Gallé, les tableaux, les meubles spécifiques aux salons de l’époque mais surtout la fameuse vase bleue-turquoise reçue comme cadeau par la reine Maria. Les visiteurs ont aussi admiré différentes œuvres d’Émile Gallé, le maître verrier de Nancy, des frères August et Antonin Daum, de René Lalique et bien des autres.
L'exposition est ouverte jusqu'au mois de décembre. Pour plus d’information cliquez ici.

J’invite aussi tous les visiteurs à venir à Sinaia ces 27-28-29 septembre, pour l'un des meilleurs festivals culturels de Roumanie: "Sinaia Forever".






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: