Éthiopie: Blogueurs et journalistes emprisonnés

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 22/07/2015 (dernière modification le 22/07/2015)

La décision du gouvernement éthiopien de libérer quatre journalistes et deux blogueurs, incarcérés uniquement pour avoir exprimé leurs opinions, est un geste positif. Toutefois, pour que celui-ci soit plus qu'un geste symbolique destiné à redorer l'image de l'Éthiopie avant la visite imminente du président des États-Unis Barack Obama, l'Éthiopie doit libérer tous ses journalistes et blogueurs emprisonnés, a déclaré Amnesty International.


Ethiopie blogueurs journalistes  (280.2 Ko)

Mahlet Fantahun et Zelalem Kibret, deux blogueurs du collectif Zone 9, ainsi que les trois journalistes jugés à leurs côtés pour des infractions liées au terrorisme - Edom Kassaye, Tesfalem Waldeyes et Asmamaw Hailegiorgis - ont été libérés mercredi 8 juillet 2015 et les poursuites à leur encontre abandonnées. Ils étaient en détention depuis plus d'un an. Le journaliste Reeyot Alemu, incarcéré en 2011 et qui purgeait une peine de cinq ans de prison pour des infractions liées au terrorisme, a lui aussi été remis en liberté.

"Ces libérations, quoique positives, n'ont que trop tardé. Le bilan de l'Éthiopie en termes d'incarcérations de journalistes est catastrophique", a déclaré Sarah Jackson, directrice adjointe du programme Afrique de l’Est, Corne de l’Afrique et région des Grands Lacs d’Amnesty International.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: