Escapade en Allemagne: Saarburg, la ville sur la cascade


Par Rédigé le 03/09/2019 (dernière modification le 30/07/2019)

La ville allemande de Saarburg, située non loin de la frontière ouest du pays, au cœur des vignes et des forêts, sort de l’ordinaire pas sa cascade spectaculaire du centre-ville, son aspect fleuri et son château fort construit autour de l’année 1000. Pour ne pas oublier les méandres de la rivière de la Sarre, qui offrent des jolies croisières


La cascade de Saarburg. Photo (C) Diana YT

Escapade à Saarburg.MP3  (739.78 Ko)

Les premières pierres de la ville de Sarreburg ont été posées en 964, quand le comte Siegfried du Luxembourg a fait construire une forteresse sur les hauteurs des collines qui bordent la Sarre. Elle deviendra une des plus belles et imposantes forteresses de la région de l’ouest de l’Allemagne actuelle, avec ses murs extérieurs atteignant jadis 12 à 15 m de hauteur, équipés de meurtrières et de créneaux. Les courageux qui montent aujourd’hui les 107 marches vers le plateau panoramique proche du donjon peuvent admirer la vue imprenable sur la vallée de la Sarre. Le donjon, principal édifice de défense pendant plus de 1 000 ans, n’a jamais été détruit.

L'église de Saarburg Photo (C) Diana YT
En descendant de la forteresse, on trouve l’autre attraction de la ville, la cascade de 20 mètres de hauteur, située en plein centre-ville, qui met en marche les roues du vieux moulin, transformé aujourd’hui en musée. Parmi d’autres pièces, le musée (Amüseum) abrite la plus ancienne turbine qui produit encore de l’électricité, ainsi que la galerie municipale d’art contemporain et le musée municipal de l’artisanat traditionnel. À l’origine, le cours d’eau encerclait la ville et alimentait les bassins de pêche et les douves du château de Sarrebourg. Au XIIIe siècle, on a dévié le lit de la rivière pour assurer à la ville suffisamment d’eau contre les incendies. C’est à ce moment que les moulins ont été construits au fond de la vallée.

Les cadenas du pont sur la cascade Photo (C) Diana YT
Le petit pont métallique au-dessus de la cascade est décoré de fleurs et de quelque cadenas qui rappelle timidement le Pont des Arts à Paris.

En s’éloignant de la cascade, il est agréable de flâner dans les ruelles étroites à l’apparence méditerranéenne, pour regarder les anciennes maisons colorées de pêcheurs et de marins, ainsi que la fonderie de cloches dans laquelle la fabrication artisanale a perduré jusqu’en 2002. Au-delà des attractions touristiques, Sarrebourg propose plusieurs activités de loisirs, comme les croisières en bateau sur la Sarre, les visites guidées de la ville avec le mini train de la vallée de la Sarre, une piscine, une piste de luge d’été, une montée en télésiège ou encore la visite du parc aux rapaces.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: