Enquête parcours de soin dans l'asthme


Par Rédigé le 24/06/2017 (dernière modification le 23/06/2017)

L'asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires. Elle est la maladie chronique la plus fréquente du XXIe siècle avec le diabète. Afin d'améliorer la prise en charge médicale des personnes souffrant de la maladie, l'association Asthme et allergies a lancé une enquête anonyme directement accessible sur leur site. L'objectif de ce questionnaire est de faire un état des lieux et d'attirer l'attention des professionnels de santé sur ce sujet.


L'asthme en question

Illustration. Image libre de droit.

Asthme.mp3  (218.57 Ko)

Selon les derniers chiffres de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), cette inflammation chronique touche environ 235 millions de personnes.
La maladie entraîne des symptômes tels qu'une difficulté à respirer, un essoufflement, une respiration sifflante ou une sensation d’oppression dans la poitrine. L'asthme qui sévit dans tous les pays est souvent sous-diagnostiqué et pas suffisamment traité.

Les pics de pollution de plus en plus fréquents, augmentent malheureusement ce chiffre.


L'enquête

Depuis 1991, l'association Asthme et allergies met tout en œuvre pour servir la cause de l'asthme et des allergies. C'est un travail quotidien que mène l'association auprès des patients et de leur entourage. Un travail d'écoute grâce au numéro vert Asthme & allergies infos service, à l'animation du site internet et aux réseaux sociaux associés. Ce travail de suivi auprès des personnes touchées par cette affection respiratoire a permis de constater que le parcours de soins dans la maladie n'est pas toujours optimal.

C'est la raison pour laquelle l'association Asthme et allergies réalise une enquête qui s'adresse à toutes les personnes majeures souffrant d'asthme. Ce questionnaire est anonyme, comporte 10 questions, et il ne suffira que de quelques minutes pour y répondre. ll est accessible en cliquant ici
                                                                                                           
A l'issue des résultats, l'association Asthme et allergies prévoit d'attirer l'attention des autorités de santé et des professionnels pour améliorer la prise en charge médicale des personnes souffrant de la maladie.    

                                                                                                                 






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: