Elections européennes: Ohé l’Europe, tu m’entends?

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 04/05/2009 (dernière modification le 04/05/2009)

La Commission européenne a annoncé une initiative couvrant l'ensemble de l'UE, appelée "Ohé l'Europe, tu m'entends?", qui a pour but d'encourager les jeunes à faire entendre leur voix en votant aux élections au Parlement européen, du 4 au 7 juin 2009.
Dans cette même perspective des élections européennes, le Parlement européen vient de se créer des profils sur les médias sociaux en ligne Facebook, MySpace et Flickr. Destinés principalement aux jeunes électeurs, ces pages se caractérisent par des contenus adaptés. Leur message essentiel: faire connaitre la date des élections et l'impact des décisions du PE sur la vie des Européens.


Après son site spécifique sur les élections européennes, lancé en janvier, le Parlement européen vient de se créer un profil sur la communauté en ligne Facebook (qui compte plus de 175 millions d'utilisateurs) et un autre sur la plateforme MySpace (plus de 250 millions d'utilisateurs). Une sélection de photos est aussi disponible sur Flickr avec des mises à jour quotidiennes sur la campagne de communication sur les élections dans les Etats membres et notamment des clichés des supports en 3D et des "eurostudios" ("Choice Boxes", à partir desquelles les citoyens peuvent envoyer leurs propres messages vidéo aux députés).

Les médias sociaux en ligne, sur lesquels les internautes passent de plus en plus de temps, sont devenus extrêmement influents ces dernières années. Ces profils PE permettront aux jeunes et à ceux qui voteront pour la première fois de se familiariser avec les questions européennes. Ils contribueront aussi à alimenter l'intérêt de ces derniers pour les réalisations du Parlement, pour l'activité des députés et sur ce que représentent les élections pour eux. Ces pages serviront également de portes d'accès aux différentes ressources en ligne et divers produits éditoriaux disponibles sur le site principal.

Comment se présenter aux élections européennes ?

De manière générale, tout citoyen de l'Union européenne peut se présenter dans un Etat membre différent de son pays d'origine.

En France, il faut être âgé de 23 ans résolus, être domicilié ou résident de longue durée en France et jouir du droit d’éligibilité dans son pays d’origine. Certaines incompatibilités existent : on ne peut être député ou sénateur et se présenter aux élections européennes par exemple.

En Belgique, l'âge minimum est fixé à 21 ans, et il faut présenter un certain nombre de parrainages (signatures). Il en va de même au Luxembourg, bien que l'âge nécessaire soit de 18 ans et que le nombre de signatures demandées soit plus faible.

Les listes de candidats sont publiées par les autorités nationales. Du fait des règles et du calendrier qui diffèrent d'un Etat membre à l'autre, il n'est pas possible pour le Parlement européen de mettre à disposition une liste globale de tous les candidats.

Carte interactive: Cliquez ici pour plus d'infos concernant votre pays





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: