Election Miss Ronde France 2013

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Thierry Frezard Rédigé le 07/01/2013 (dernière modification le 04/01/2013)

De plus en plus de voix s’élèvent contre le diktat de la minceur. Dans les médias (émissions TV, séries mode), les rondes prennent leur revanche et font tomber les tabous.


Aujourd’hui, la représentation du "corps désirable", assenée pendant des années par ces mêmes médias, ne correspond plus à la réalité. En effet, seulement 19,1% des femmes dans le monde font en dessous d’une taille 40. En outre, 56% des femmes françaises trouvent difficilement des vêtements à leur taille. Cette opportunité de marché, les marques l’ont bien compris… En berne des années durant, la mode "grandes tailles" connaît aujourd’hui une croissance significative. Et ce virage, c’est dans la tendance qu’il s’effectue, car l’enjeu, en plus de valoriser les rondeurs, est bel et bien de proposer des produits créatifs, en phase avec les tendances mode du moment.

L’élection Miss Ronde France et l’action de l’association permettent de démontrer qu’une belle femme est avant tout une femme qui se sent bien dans sa peau. Plus qu’un simple concours de beauté, cette élection est une cause à part entière: proposer une image différente de la femme, une femme ronde, moderne et qui s’assume! L’organisation a une réelle volonté d’aider les femmes dans leur cheminement vers l’acceptation de soi.

26 candidates, issues des concours régionaux organisés par le Miss Ronde France tout au long de l’année 2012, participeront à cette 6è élection nationale qui se déroulera le 19 janvier 2013 à 19h au Seven Spirit à Paris. Un jury de huit personnes départagera les prétendantes au titre après trois passages et une prise de parole libre où les candidates présenteront leurs motivations à participer au concours, ainsi que leurs projets. Et pour montrer que la mode "grandes tailles" est aussi affaire de tendances, de grandes marques s’occuperont du stylisme des défilés.

* Fondé en 2005, le Comité Miss Ronde France mène, au travers de l’élection de Miss Ronde France et de ses campagnes de sensibilisation, un combat digne contre les inégalités, afin que les rondeurs féminines ne soient plus synonymes de rejet, de dénigrement, d’anormalité ou de culpabilisation. Organisé sur Internet les 3 premières années, le concours est devenu véritablement concret en 2010, quand la première élection en salle a été organisée, à Calais, à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode puis en 2012, au cœur de Who's Next, salon du prêt à porter à Paris Porte de Versailles. Avec 26 Comités Régionaux, l’association mène son action à l’échelle nationale. Pour avoir accès au concours, il faut peser au minimum 6kg au dessus de sa taille (ex. 66 kg pour 1m60).
www.missronde.fr





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: