Égypte: maintien en détention d'un photojournaliste depuis plus de 800 jours

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 19/12/2015 (dernière modification le 17/12/2015)

Le maintien en détention du photojournaliste Mahmoud Abu Zeid, dit Shawkan, par les autorités égyptiennes montre à quel point ces dernières sont hypocrites quand elles affirment défendre la liberté de la presse, a déclaré Amnesty International peu avant l'ouverture du procès de cet homme, qui doit être jugé à partir de mi-décembre 2015 aux côtés de 738 autres prévenus.


Egypte détention photojournaliste  (256.45 Ko)

Dans une lettre ouverte adressée au procureur général d'Égypte, l'organisation demande la libération immédiate et sans condition du photojournaliste, ainsi que l’abandon de toutes les charges le visant.

"Mahmoud Abu Zeid est un prisonnier d'opinion, qui a passé plus de deux ans en détention provisoire uniquement pour avoir exercé de manière pacifique son droit à la liberté d’expression. Cet homme de 28 ans devrait être libre, et non pas en train de languir en prison tandis que sa santé se dégrade. Le journalisme n’est pas un crime", a déclaré Said Boumedouha, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International.








Autres articles dans la même rubrique ou dossier: