Égypte: descente armée sur une ONG de journalisme

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 31/10/2015 (dernière modification le 30/10/2015)

Une descente armée effectuée contre une organisation non gouvernementale (ONG) de journalisme au Caire, mercredi 21 octobre 2015, est le signe d’une intensification dangereuse de la répression menée par les autorités égyptiennes contre la liberté d'expression et d’association, a déclaré Amnesty International.


Egypte ONG journalisme  (210.74 Ko)

Des membres des forces de sécurité portant des armes à feu et des masques ont attaqué les locaux de la Fondation Mada mercredi 21 au matin et ont arrêté tous les employés présents. Les motifs de ce raid ne sont pas clairs mais, selon des informations obtenues par Amnesty International, les forces de sécurité n’ont pas présenté de mandat de perquisition ni de mandat d’arrêt délivré par le parquet, ainsi que le requiert le droit égyptien.

"Effectuer une descente armée contre une ONG qui œuvre au développement des compétences des journalistes indique clairement que le journalisme indépendant et les activités de la société civile ne sont pas tolérés dans l’Égypte d’aujourd’hui. Il s’agit d’une attaque illégale qui présente toutes les apparences d’une nouvelle tentative d’écraser le journalisme indépendant dans le pays", a déclaré Said Boumedouha, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: