Égypte: Procès de journalistes devant les tribunaux militaires

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 05/03/2014 (dernière modification le 04/03/2014)

Les forces armées égyptiennes doivent suspendre le procès de deux journalistes censé se dérouler devant un tribunal militaire, les libérer immédiatement et sans condition, et abandonner toutes les poursuites engagées contre eux, a déclaré Amnesty International en adoptant ces deux hommes comme prisonniers d’opinion.


Egypte.mp3  (220.82 Ko)

Accusés d’avoir obtenu et révélé illégalement des documents et vidéos confidentiels appartenant à l’armée – notamment des entretiens avec Abdel Fattah Al Sisi, ministre égyptien de la Défense – Amr Al Qazaz et Islam Farahat devaient comparaître devant le tribunal correctionnel militaire du nord du Caire mercredi 26 février 2014.

"Ces deux journalistes sont des prisonniers d’opinion incarcérés uniquement pour avoir exercé de manière pacifique leur droit à la liberté d’expression en faisant leur travail. Les autorités égyptiennes doivent les libérer immédiatement et sans condition, et abandonner toutes les charges retenues contre eux. Faire du journalisme n’est pas un crime, et les civils, y compris les journalistes, ne devraient jamais être jugés par des tribunaux militaires", a déclaré Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: