Egypte : 'Moubarak dégage !'


Par Islem Salmi Rédigé le 27/01/2011 (dernière modification le 27/01/2011)

"Moubarak dégage !" Voici un des slogans scandés par le peuple égyptien, mardi 25 janvier, lors des manifestions*.


Les Égyptiens demandent le renvoi du président Moubarak. Inspirés par la Tunisie, ils se disent, pour certains prêts à la révolte. "La Tunisie a enfin compris ce qu'il fallait faire, à nous de réagir pour l'Égypte maintenant !" déclare un jeune Égyptien, étudiant en France.

Bien que les manifestations du 25 janvier aient fait six morts et que le gouvernement tente d'arrêter le mouvement de protestation, la population égyptienne continue de lancer des appels à manifester.
Selon le journal Le Monde, une nouvelle manifestation est prévue vendredi. Celle-ci serait organisée par le Mouvement du 6 Avril, un groupe de militants pro démocratie à l'origine des manifestations de mardi et de mercredi.
Mais jusqu'où ira cette révolte? Doit-on vraiment parler de mimétisme de la Tunisie, ou bien d'une réelle protestation?

L'année 2011 s'annonce "grave" pour les pays du Maghreb et leurs voisins !

* Des milliers de personnes ont manifesté mardi contre le régime du Président Hosni Moubarak, prenant pour exemple les manifestations en Tunisie qui ont évincé du pouvoir le Président Zine Ben Ali. Selon la presse locale, plus d'un millier de manifestants auraient été arrêtés par les forces de l'ordre.
Les Nations Unies suivent de près les tensions actuelles dans les pays de la région et se tiennent prêtes à apporter leur aide, selon la déclaration faite mercredi par le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU. "Le Secrétaire général appelle tous ceux concernés à garantir que la situation en Egypte ne conduise pas à davantage de violences et encourage les autorités à voir cela comme une opportunité pour répondre aux préoccupations légitimes de la population"

moubarakdégage.mp3  (461.65 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: