Égypte: Des chrétiens boucs émissaires après la dispersion de rassemblements pro-Morsi

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 15/10/2013 (dernière modification le 14/10/2013)

Un rapport détaillé d’Amnesty International sur les attaques qui ont visé les communautés coptes en août fait apparaître à quel point les services de sécurité manquent à leur devoir de protéger ce groupe minoritaire.


Egypte.mp3  (161.02 Ko)

Ce nouveau rapport, publié mercredi 9 octobre 2013, se penche sur les événements survenus pendant les attaques sectaires sans précédent qui ont fait suite à la dispersion de deux rassemblements pro-Morsi au Caire, le 14 août.

Il raconte en détail que les forces de sécurité ne sont pas intervenues pour empêcher des foules en colère de s’en prendre et de mettre le feu à des églises, à des écoles et à des bâtiments associatifs coptes, dont certains ont été entièrement détruits. Au moins quatre personnes ont été tuées.

"Il est extrêmement troublant qu’à travers toute l’Égypte la communauté chrétienne ait été prise à partie par des sympathisants du président destitué Mohamed Morsi qui voulaient se venger pour les événements du Caire"
, a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.

Égypte: Des chrétiens boucs émissaires après la dispersion de rassemblements pro-Morsi





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: