Eco-reportages 2009: les articles lauréats

Communication de notre partenaire


Par Podcast Journal Rédigé le 15/02/2010 (dernière modification le 15/02/2010)

Trois prix ont été décernés à des journalistes parmi une vingtaine de candidats originaires de l’Hexagone, mais aussi d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe) et d’Haïti. Les reportages primés sont publiés sur le site Internet du Club de la presse Drôme Ardèche.


Les trois lauréats du prix "Eco-reportages 2009"

Photo (c) Club de la presse Drôme Ardèche
La remise des prix de la première édition du concours Eco-reportages* s’est déroulée le vendredi 12 février à Alixan.

Trois prix ont été décernés à des journalistes parmi une vingtaine de candidats originaires de l’Hexagone, mais aussi d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe) et d’Haïti. Les reportages primés sont publiés sur le site Internet du Club de la presse.

Yves Sciama, journaliste pigiste domicilié dans la Drôme a obtenu le premier prix Eco-reportages 2009 pour son article publié dans le quotidien Libération le 16 septembre 2008 : "Bonne pioche au Sahel" qui explique comment des paysans du Burkina Faso luttent contre la désertification en ayant recours à des techniques simples (les cordons pierreux), pour augmenter les rendements. Ce prix a été remis par le Club avec le soutien de ERDF Drôme Ardèche et Energie SDED.

Robin Charbonnier, journaliste au Dauphiné Libéré, s’est vu décerner le second prix Eco-reportages et entreprises pour la page publiée dans le quotidien du 17 octobre 2009 : "Ces entreprises qui misent sur le vert". Un patchwork de portraits de PME des environs d’Annonay qui ont engagé des actions plus respectueuses de leur environnement. Ce prix a été attribué par la CCI de la Drôme.

Sébastien Daycard-Heid, jeune journaliste, a été sélectionné pour le troisième prix Eco-reportages 2009 catégorie pigiste pour son récit publié le 31 octobre 2009 dans le Monde Magazine : "Colombie, la fièvre de l’or équitable". (La suite de l'article) Ou comment des orpailleurs de l’Etat du Choco tentent d’exploiter l’or de façon artisanale et plus respectueuse de leur terre en complément d’une activité agricole. Ils participent à la mise en place d’une filière équitable pour l’or. Le prix était décerné par les conseils généraux de Drôme et Ardèche.

* Le prix Eco-reportages 2009 a été conçu et initié par le Club de la presse Drôme-Ardèche pour inciter les journalistes francophones à s’intéresser à des réalisations, évolutions et évènements qui témoignent de la mise en œuvre d’un développement plus soutenable pour la planète. L’objectif est de stimuler la représentation du terme complexe de développement durable de façon accessible et vivante dans les médias et d’encourager une information de qualité sur cette thématique. Le jury était composé de 9 membres (des journalistes spécialisés dans l’environnement et l’écologie, des experts et élus). Ils ont étudié avec intérêt les travaux publiés dans la presse écrite, sur le web, diffusés sur des radios ou sur des chaînes de télévision entre le 1er septembre 2008 et le 31 décembre 2009.

Louisette Gouverne
vice présidente du Club de la presse Drôme Ardèche





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: