Eau précieuse


Par Rédigé le 25/03/2016 (dernière modification le 25/03/2016)

Le 22 mars a lieu la Journée mondiale de l'eau. Son objectif est, entre autres, de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. Selon l'UNICEF, environ 11% de la population mondiale n’ont toujours pas accès à de l’eau potable.


Les français sous-estiment leurs consommations d'eau. Photo (c) Jonas Bergsten

Journée eau.mp3  (746.44 Ko)

Aujourd'hui en France, un litre d'eau potable sur cinq se perd. Parmi les causes récurrentes: les fuites! Les conséquences sont préjudiciables. Outre le gaspillage, l'usager perd du temps, de l'argent, ses biens se dégradent et les conflits avec le voisinage peuvent s'ajouter à la liste.

Face à ce constat, Loïc Berthelot, élu Artisan de l’année 2015, a mis au point deux innovations originales: oplug® qui permet de suivre sa consommation d'eau à distance et ostop® qui permet de couper l'eau à distance à partir de tout ordinateur, tablette ou smartphone. Destinée aux particuliers et aux professionnels, cette innovation (payante) est un exemple d'objet connecté durable.

Ils sont nombreux, ces femmes et ces hommes a travailler autour de l'eau. C'est pourquoi, cette année, l'ONU a souhaité mettre en avant l'emploi. La moitié des travailleurs dans le monde, soit 1,5 milliard de personnes - sont employées dans des secteurs liés à l'eau. Cependant, malgré ce lien indélébile entre l'eau et l'emploi, des millions de personnes ne disposent pas de droits fondamentaux du travail. Cette journée est donc l'occasion de sensibiliser davantage les citoyens. Selon un sondage d'Odexa, le volume d'eau consommé par un Français est de 200 litres contre 15 litres par jour et par personne en Afrique subsaharienne.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: