ERUPTION DU VOLCAN ISLANDAIS: INFOS PRATIQUES SUR LES VOLS ANNULES


Par Podcast Journal Rédigé le 30/04/2010 (dernière modification le 30/04/2010)

Suite à l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll (voir nos articles précédents, les passagers ayant vu leurs vols annulés peuvent prétendre à un remboursement, mais seulement selon certaines conditions.


Les droits des passagers aériens

Concernant les vols secs, les passagers ayant acheté un vol européen* peuvent prétendre au remboursement de leur billet ou à un réacheminement vers leur destination finale.

Pour les voyages à forfait achetés auprès d’une agence de voyages française, deux situations sont à distinguer. Lorsque le séjour n’a pu avoir lieu, le consommateur a droit au remboursement intégral du séjour. L’agence de voyage peut cependant proposer un report du séjour ou un avoir, mais le consommateur n’est pas tenu d’accepter cette proposition. Par contre, lorsque le déroulement du séjour a été perturbé, l’agence de voyage doit porter assistance à ses clients. L’étendue de cette prise en charge (restauration, hébergement, etc.) et les droits à remboursement qui en découleraient sont à évaluer au cas par cas.

Pour les consommateurs qui ont acheté ou réservé auprès d’une agence de voyage ou d’une compagnie aérienne dans un autre pays de l’Union européenne, ou encore en Islande et Norvège, le Centre Européen des Consommateurs France peut les aider à faire valoir leurs droits. Contact par courriel: info@euroinfo-kehl.eu


* Sont qualifiés de vols européens:
tous les vols au départ des aéroports des 27 États membres de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse, quel que soit l’aéroport d’arrivée et quelle que soit la nationalité du transporteur;
les vols en provenance d’un aéroport extérieur à l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse, quel que soit l’aéroport de départ si le transporteur possède une licence délivrée par un État membre de l’Union européenne.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: