EQUITATION - Le team Jalima Monaco à la Grande Finale

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Richard Micoud Rédigé le 22/10/2011 (dernière modification le 20/10/2011)

Après un parcours sans faute et des qualifications réussies avec méthodologie, Jean-Claude Guillaume et David Guedj étaient fiers de présenter les 7 et 8 octobre dernier, une équipe aux couleurs de Monaco à la Grande Finale Nationale d’Uzès.


Qualifiée pour la grande finale nationale d’Uzés, l’équipe monégasque d’endurance équestre a brillé et fait honneur à la principauté....

Photo courtoisie
Cette compétition disputée dans le Gard est l’évènement le plus important de l’année pour les chevaux de 4, 5 et 6 ans. Plus de 570 chevaux étaient présents lors de cette édition. Avec en épreuve phare, la Grande Finale Nationale des chevaux de 6 ans sur 90 km de course à vitesse libre.

Première satisfaction, les trois chevaux de 6 ans que compte l’équipe de Monaco s’étaient tous qualifiés, au cours de leur saison 2011, pour participer à cette épreuve reine! Dans cette course, plus de 200 couples chevaux et cavaliers de prestige, comme en atteste la participation de la toute récente médaillée d’argent au Championnat d’Europe d’Endurance et certains membres de l’équipe de France. Et parmi l’élite, c’est Raya de Galonne, montée par Brandon Guedj, qui fût le fer de lance de l’équipe de Monaco. Elle accède à la remise des Prix en obtenant les 3 points bonus (vitesse, récupération et allures), permettant ainsi d’obtenir la mention "Excellent" et d’empocher une 1ère place ex æquo avec les autres chevaux classés "Très Bon", "Excellent" et "Élite".

Pourtant, au départ de la course, rien n’était gagné d’avance pour l’équipe monégasque car, vu la dureté du sol pouvant occasionner des boiteries, l’objectif principal du Team Jalima Monaco était avant tout d’obtenir les points récupération et vitesse, gage de grande qualité pour des jeunes chevaux et surtout, synonyme de qualification pour les évènements Internationaux.

Pari réussi donc pour Raya de Galonne et Ratoon de Gargassan (mention "Très Bon"), qui ont été exemplaires.

Le 3ème cheval du Team, Mazurka de l’Ile, fut en revanche éliminée alors qu’elle menait en tête et faisait tout le travail devant Ratoon et Raya. Cette finale fut très sélective puisque pratiquement la moitié des chevaux engagés furent éliminés…

Le lendemain, le 4ème cheval du Team, Tesklama, participa à la course des chevaux de 4 ans sur 20 km. Montée avec détermination par Florian Guedj, elle effectua son parcours à la vitesse de 14,7 km/h (2ème meilleure vitesse sur les 75 concurrents engagés dans l’épreuve) et un super cardiaque de 48 puls./mn à l’arrivée. Dans la partie démonstration devant le jury, le couple obtiendra la mention "Bon".

Au sein du team, tous se réjouissent de l’excellence des résultats obtenus pour une toute jeune équipe qui, rappelons le, a débuté il y a tout juste 20 mois! Pour l’occasion à Uzès, Team Jalima Monaco était composé de 4 cavaliers et d’une quinzaine d’assistants.

Les organisateurs et speakers ont apprécié la présence de cette équipe de Monaco et l’ont complimenté à diverses reprises sur sa tenue et sa présentation.

Team Jalima Monaco vous donne désormais rendez-vous en 2012 sur les circuits nationaux et internationaux.

Renseignements au 06 70 74 49 80





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: