ENTREZ DANS LA DANSE


Par Colette Dehalle Rédigé le 12/01/2009 (dernière modification le 12/01/2009)

Comme chaque année à la même époque, les bals fleurissent à Vienne et on a le tournis rien qu'à lire le programme. On se demande d'ailleurs dans quel état sont les danseurs à la fin de ce marathon et quelle incidence cela a-t-il sur leur travail du lendemain matin... Aussi comment ne pas évoquer le vers de Victor Hugo dans Fantômes du recueil Les Orientales "Elle aimait trop le bal, c'est ce qui 'a tuée". En espérant que cela ne se produira pas !


Bal de l'Opéra de Vienne
La saison des bals a donc commencé et pendant plusieurs semaines ce ne seront que valses et autres airs qui retentiront dans divers lieux. Dès le 31 décembre, le Kaiserball ou Bal de l'Empereur, a attiré un public varié de Viennois aussi bien que de touristes pour qui des voyagistes avisés organisent des forfaits leur permettant d'être accueillis à la Hofburg par le couple impérial...

Après quelques jours d'accalmie c'est une véritable salve, Bal des Fleurs le 16 janvier dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville, le même soir on peut courir aussi au Bal des officiers de l'armée à la Hofburg. Au même endroit le lendemain se tient le Bal des Pharmaciens. Le 22 janvier, les Wiener Philharmoniker convient le public dans la Salle d'honneur de la Musikverein pour le Bal de l'Orchestre philharmonique, les membres de l'orchestre cèdent leur place à d'autres musiciens pour s'adonner un moment au plaisir de la danse. Au XIXe siècle, quantité de professions ont créé des bals avec l'intention de célébrer le carnaval, beaucoup existent encore. C'est ainsi que la Hofburg accueillera le Bal des chasseurs le 26 janvier, en tenue folklorique, celui des médecins le 31 janvier, celui des cafetiers le 13 février et enfin celui des Juristes le 21 février.

Coïncidant donc avec la St-Valentin, le Bal Johann Strauss aura lieu le 14 février au Kursalon, immense bâtiment sur le Ring. Naturellement le clou de la saison retransmis en direct à la télévision, l'événement mondain par excellence où il faut être vu, se déroulera le 19 février dans la magnifique salle et la vaste scène de l’Opéra transformées pour l'occasion en une gigantesque piste de danse. Pour ce Bal de l'Opéra, il est inutile de préciser que la tenue de soirée est obligatoire, encore plus que pour les autres, d'ailleurs plusieurs magasins viennois se chargent de dépanner ceux qui n'ont pas prévu cet accessoire. Le lendemain, la presse rendra compte des célébrités qu'on y a croisées et bien des curieux se seront presserées aux alentours de l'Opéra pour tenter d'apercevoir quelques têtes connues...

Et comme si cet aperçu, car ce n'est qu'un aperçu, n'était pas suffisant, mentionnons encore le Bal des Bonbons le 20 février au Konzerthaus. Pour ce qui est du Bal de la Rudolfina Redoute, seul bal masqué d'importance de la saison, il est prévu le 23 février à la Hofburg, les femmes sont libres de choisir leurs cavaliers. Il est tout à fait possible de participer à d'autres bals masqués plus modestes, les Gschnasfeste, dans différents endroits.

On comprend mieux maintenant à cette évocation la célèbre boutade du prince de Ligne à propos du Congrès de Vienne en 1815... Le congrès ne marche pas, il danse !





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: