EN DIRECT DE SZEGED


Par Rédigé le 25/05/2010 (dernière modification le 25/05/2010)

Le 14 mai nous évoquions la naissance d'un wallaby de Bennett albinos au parc zoologique de Szeged. Lajos Endrédi, conservateur de cet établissement, a eu la gentillesse de nous adresser quelques photos du nouveau-né et de nous apporter des précisions sur les programmes suivis par ce zoo, le plus grand au sud de la Hongrie.


Photo (c) DR
Ce parc fait partie de EAZA, European Association of Zoos and Aquaria, Association européenne des zoos et des aquariums qui regroupe quelque 300 membres d'environ 35 pays. Depuis 1988, elle promeut la coopération entre les zoos avec pour objectif la préservation des espèces. Le parc zoologique de Szeged fait aussi partie de WAZA, World Association of Zoos ans Aquariums. Ce sigle a remplacé en 2000, l'IUDZG, International Union of Directors of Zoological Gardens créé en 1935 à Bâle.

Photo (c) DR
Réactivé à Rootterdam en 1946, l'organisme a un peu les mêmes buts que le précédent et en outren il collabore à d'autres instances telles CITES, Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, dont il fut beaucoup question à la conférence de Doha au Qatar, en mars dernier.
Lajos Endrédis ajoute que le zoo de Szeged fait aussi partie de EEP, European Endangered Species Programmes ou Europäiches Erhaltungszucht Programm, que nous avions évoqué récemment dans ces colones à propos du transfert de lionnes d'Asie du zoo de Mulhouse à celui de Budapest. Dans le cadre de ce programme, le zoo de Szeged abrite une quarantaine d'espèces en danger qui vont du grand tamanoir ou fourmilier géant au ouistiti argenté.


Photo (c) DR
En ce qui concerne le wallaby de Bennett, notre aimable correspondant nous précise bien que l'espèce n'est pas en danger, elle s'adapte très bien au climat européen. Cependant, le specimen albinos né récemment est assez rare pour qu'on en prenne un soin particulier. Il est plus fragile que l'animal coloré normalement.

Déjà, en 2008, un wallaby albinos était né au zoo de Szeged...






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: