EI: Chef isolé et groupe sur la défensive


Par Bulent Inan Rédigé le 10/02/2017 (dernière modification le 09/02/2017)

Le Premier ministre irakien affirme que le chef du groupe État islamique est "isolé et surveillé". De son côté, l'ONU indique que l'EI, affaibli, est en "position défensive".


En rouge, les territoires d'Irak contrôlés par l'EI en juillet 2014. Illustration (c) Adrien Coffinet.

EI Irak ONU.mp3  (840.44 Ko)

Le chef du groupe État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, se trouverait dans une situation isolée et ses déplacements feraient l'objet d'une surveillance, selon le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi qui s'est exprimé lors d'une interview diffusée le 7 février 2017 sur France 24. De plus, il assure que l'EI est actuellement "militairement écrasé", et qu'il sera bientôt "éradiqué", alors que le gouvernement irakien, appuyé par la coalition internationale, a lancé en octobre 2016 une offensive pour reprendre Mossoul, la deuxième ville du pays conquise par les djihadistes en 2014.

Ces propos interviennent alors qu'un rapport du secrétariat général des Nations unies sur l'EI a été rendu public le 6 février 2017. Il affirme que l’EI est affaibli militairement en raison d'une chute de ses revenus et d'une moindre capacité à recruter de nouveaux djihadistes. Les finances de l'EI seraient en berne, forçant le groupe terroriste à opérer avec un "budget de crise". "La capacité de l'EI à attirer de nouvelles recrues diminue et les combattants quittent progressivement le champ de bataille", note encore le rapport. Le Secrétaire général des Nations unies António Guterres a cependant rappelé que les djihadistes continuaient à poser "une grave menace".


Interview du Premier ministre irakien Haïder al-Abadi, le 7 février 2017






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: