EDUCATION : L'ESPACE SCOLAIRE SENEGALAIS S'ENRICHIT DE NOUVEAUX MANUELS


Par Elhadji Babacar Mbengue Rédigé le 26/04/2009 (dernière modification le 26/04/2009)

La librairie Clairafrique de Dakar en partenariat avec les Éditions C3A a abrité ce mercredi 22 avril 2009 une cérémonie de présentation et de lancement d'une collection de manuels scolaires conçus et réalisés par d'éminents enseignants sénégalais en l'occurrence M. Khadim Rassol Niengue et Mmes Catherine Ndiouck Ndiaye et Catherine Coly, respectivement inspecteur de l' Education, directrice d'école et institutrice à la retraite.


Ces manuels destinés aux établissements préscolaires et élémentaires, publics et privés sénégalais, se veulent une volonté de réponse à la crise que connaît la lecture, en particulier. Aussi, prennent-ils en compte le curriculum de l'Education, nouvelle approche d'enseignement -apprentissage, qui est un des dispositif de mise en œuvre des conclusions des Etats Généraux de l'Education et de la Formation tenus à Dakar en 1981.
Dans son propos introductif, M. Marcel, représentant du directeur de Clairafrique s'est dit honoré d'abriter cette cérémonie "qui permet de recueillir les avis des utilisateurs en vue d'améliorer la qualité des produits".
S' inscrivant dans la même lancée, M. Daniel Beaudat directeur des Editions C3A a magnifié la coopération exemplaire entre son institution et Clairafrique, déjà vieille d'une trentaine d'années avant de féliciter les trois coauteurs pour l'audace et la générosité dont ils ont fait montre.
Revenant sur l'objectif de la rencontre, il précisa qu'il vise à "échanger avec de futurs utilisateurs des manuels pour mieux comprendre les attentes des enseignants en termes de contenu et de contenant ". Et l'éditeur de poursuivre "notre souci est le proposer des ouvrages accessibles au plus grand nombre et adaptés au contexte".
Dans sa présentation des manuels, M. Niengue, l'un des coauteurs souligna d'emblée que "ces livres sont le fruit des recherches d'éminents pédagogues et psychologues soucieux de contribuer à l'amélioration de la qualité des apprentissages". Car, selon lui "celui qui a planté un arbre n'a pas vécu inutilement ". Ainsi, dans sa communication, il a mis l'accent sur le caractère innovant des ouvrages de la collection JUMBO qui portent sur la lecture et les mathématiques à la maternelle avec force détails à l'appui. De même, il a été annoncé l'édition prochaine d'une collection intitulée "Ali et Sophie". Un premier ouvrage de lecture en a été présenté. Ce manuel pour la conception duquel M. Niengue dit avoir "privilégié la quête du sens" est destiné au cours d'initiation.
Cette publication qui, à coup sûr, contribuera à relever le niveau des élèves est, de l'avis de Mmes Catherine Ndiouck Ndiaye et Catherine Coly "une fierté mais aussi une heureuse occasion de mettre l'expérience au service de la nation".
Tirant les conclusions M. Khadim Rassol Niengue s'est dit "très satisfait de la rencontre parce qu'ayant permis un feed-back, une présentation des livres, des objectifs, une formulation de suggestions voire des critiques. Tout cela a permis d'harmoniser nos positions afin de réaliser des ouvrages performants pour nos petits-enfants qui sont l'avenir de demain".
Au total, cette cérémonie de lancement qui, en effet, constitue un premier pas, sera suivie de la mise en œuvre d'une politique de diffusion à l'échelle nationale et sous-régionale au profit des systèmes éducatifs africains.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: