ECO-TOURISME: animations et menu Chèvre de printemps à la carte des Bistrots de pays azuréens

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Dominique Ruffat Rédigé le 22/04/2011 (dernière modification le 22/04/2011)

Lancée en 1992 par la Fédération Nationale des Bistrots de Pays dans les Alpes-de-Haute-Provence, la démarche Bistrot de Pays mobilise autour d'un projet de territoire 200 établissements labellisés à travers 20 réseaux nationaux dont un dans les Alpes-Maritimes : le réseau Cheiron-Mercantour inauguré en 2009.
Chaque printemps, une animation thématique est proposée aux touristes, randonneurs et passionnés d'authenticité pour découvrir les spécialités du terroir. Cette année, à l'initiative de la Chambre Régionale d'Agriculture organisatrice de la manifestation sur toute la Région PACA, c'est le fromage fermier sous toutes ses formes qui est mis en scène ! Trois bistrots de pays azuréens participent à cette opération-gourmet : l'auberge du Calendal à Aiglun, le Relais du Mercantour à Beuil et le Bistrot des Panissiers à la Tour sur Tinée. A savourer sans modération...


Invitation-dégustation à toute heure jusqu'au 1er mai 2011

Illustration proposée par l'auteur.
Souscrivant à la Charte du réseau, les Bistrots s'engagent à exercer à la fois le rôle de relais multi-services et de points d'informations touristiques dans un esprit village valorisant convivialité et qualité (accueil et restauration traditionnelle avec les produits du terroir).
Les membres-adhérents sont également tenus d'organiser des animations festives et culturelles ponctuelles pour préserver un lieu de vie et d'attractivité tout au long de l'année.

La démarche originale vise à préserver le tissu économique et social en milieu rural. Elle est soutenue et conduite sur le territoire azuréen par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur qui accompagne les établissements dans le parcours de labellisation, l'amélioration de la qualité de service, l'animation de réseau et la mise en place d'actions de valorisation. Cette action s'effectue en partenariat avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes qui subventionne de son côté, outre des études faisabilité, l'acquisition de matériel professionnel, 30% du montant des travaux de rénovation (plafonnés), réalisés par les établissements et jusqu'à 40% de ces travaux s'ils intègrent l'accessibilité handicap.

Le printemps 2011 aura cette fois en partenariat avec la Fédération Nationale des Bistrots de Pays, le conseil Régional et la Maison Régionale d'Agriculture les parfums et les saveurs provençales du fromage de chèvre fermier d'Aï, cabrigan, tomme de Provence dont le lait printanier recèle toute la richesse aromatique des prés.

Les 3 établissements labellisés - L'AUBERGE DU CALENDAL A AIGLUN, LE RELAIS DU MERCANTOUR A BEUIL ET LE BISTROT DES PANISSIERS sur les 6 que compte le réseau Cheiron-Mercantour vous proposent un menu original, décliné de l'entrée au dessert autour du chèvre produit par les fromagers-chevriers du réseau Cheiron-Mercantour qui présentent leurs spécialités à travers apéro-dégustations et visite des exploitations.

"Grâce au réseau, nous enrichissons notre savoir-faire et nos recettes traditionnelles en développant notre créativité culinaire dans une ambiance familiale !" témoigne Maryse Cossa, co-gérante du Relais du Mercantour.

Chacun des établissements situé au cœur de vallées magnifiques de l'arrière-pays niçois et grassois, propice aux balades nature, sentiers-découverte et visites de villages médiévaux ont concocté des assiettes-esthétiques et savoureuses que l'on peut déguster à toute heure (moyennant une réservation la veille !) pour un prix modéré. incitatif ... Tourte de chèvre aux petits poireaux et gratin de courge au miel et au fromage de chèvre en entrée pour le Relais du Mercantour, Roulé de veau au chèvre ou côtes d'agneau épinards gratinés au chèvre pour l'Auberge du Calendal, lasagnes au chèvre frais, gratin de pomme de terre au chèvre frais et jambon sec ou pomme de terre farcie au chèvre et ciboulette en plat principal. Le tout accompagné en apothéose par au choix un panna cotta avec coulis de fraise, un crumble de pommes au chèvre ou une mousse de chèvre frais aux fruits rouges...

Bref, de quoi éveiller bien des papilles en cette période de vacances pascales !

Pour en savoir plus sur le programme des animations de chaque établissement et leurs menus-gourmets, connectez-vous sur http://www.bistrotsdepays.com





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: