ECO - Les relations commerciales entre la France et la Hongrie tiennent le choc face à la crise économique


Par Christophe Perron Rédigé le 22/11/2008 (dernière modification le 23/11/2008)

Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur était mercredi 18 et jeudi 19 novembre en visite à Budapest à l'occasion de la signature d'un contrat de service d'Alstom avec Dunamenti PP. L'ancien PDG de la SNCF a eu également des entretiens avec les responsables politiques hongrois comme le secrétaire d'État à l'Energie Peter Gordos pour s'enquérir des relations commerciales entre la France et la Hongrie et faire le point après le partenariat stratégique signé le 22 mai dernier par le président Sarkozy et le Premier ministre Ferenc Gyurcsany


Mercredi matin, Anne-Marie Idrac a visité le centre de recherche moléculaire des laboratoires Servier situé dans le parc scientifique Graphisoft. Cette institution, qui compte un soixantaine de chercheurs, est un fleuron de la recherche médicale notamment dans le domaine des maladies métaboliques et de la cancérologie. La Hongrie a été choisie par le laboratoire français en raison de l'excellence reconnue de ses chercheurs en chimie moléculaire. Le secrétaire d'État au Commerce extérieur a également assisté à la signature du contrat de l'entreprise française Alstom avec les Hongrois de Dunamenti Erömü.
Ce contrat de service porte sur la rénovation et l'augmentation de l'efficacité énergétique de la centrale hongroise de Dunamenti, située à Szazhalombatta. Il devrait permettre une réduction d'environ 40% des gaz émis par la centrale. La collaboration franco-hongroise notamment dans des secteurs d'avenir comme la recherche et l'environnement semble donc plus que jamais d'actualité malgré le contexte économique difficile. Ainsi le secrétaire d'État a-t-il rappelé «le très grand dynamisme des entreprises françaises en Hongrie et la confiance que la France a pour l'avenir de ses investissements dans ce pays».

Une relation commerciale de plus en plus privilégiée
En 2007, la France occupait le sixième rang des fournisseurs de la Hongrie, l'Allemagne étant le partenaire européen le plus important. Les exportations françaises vers la Hongrie avaient alors cru de 3% tandis que celles de la Hongrie vers la France ont connu une augmentation de 14%. On constate également une solide présence des Investissements directs à l'étranger de la France en Hongrie avec 4 sociétés (EDF, GDF Suez, Veolia, Total) qui figurent parmi les 25 premiers investisseurs étrangers. En tout ce sont 360 entreprises françaises qui sont présentes en Hongrie pour un chiffre d'affaires d'environ 9 milliards d'euros. Cette croissance des échanges entre les deux pays a été favorisée par l'année économique de la France en Hongrie qui s'est achevée le 12 juillet dernier et qui a permis l'organisation d'une trentaine de manifestations dans les deux pays. Pour clôturer cette année économique et surfer sur la vague de son succès, plusieurs actions franco-hongroises ont été organisées avec notamment un séminaire sur les énergies renouvelables les 18 et 29 septembre dernier.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: