E-commerce: Vos emails sont-ils bien adaptés à vos abonnés ?

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Jean-Marc Gros Rédigé le 16/05/2011 (dernière modification le 13/05/2011)

Nous commettons régulièrement des erreurs. Lors de la création d’un produit, dans notre stratégie pour attirer des prospects et dans la manière d’écrire nos emails.


Même si votre intention vous semble bonne, certains abonnés pourraient mal prendre vos propos. La conséquence sera sans appel : ils se désabonneront ou ne prêteront plus attention à vos emails.

Une erreur souvent réalisée par les vendeurs est de "bombarder" leurs abonnés d’offres spéciales. Généralement, ils se diront "il veut encore gagner de l’argent sur mon dos celui-là", avant de cliquer sur le bouton "supprimer".
Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, c’est très simple. Il suffit de vous assurer d’envoyer régulièrement des emails de conseils et des informations utiles.

Une personne qui reçoit des conseils lui permettant d’améliorer ses connaissances dans un domaine précis ouvrira plus facilement vos emails commerciaux, même s’ils ne sont pas de grande qualité.
Une autre erreur est d’écrire un sujet ennuyeux, simple ou offensant. Par exemple : "ouvrez cet email avant qu’il ne soit trop tard!" Ils sont tellement employés que vous n’y prêtez même plus attention. Il n’y a aucune incitation à ouvrir. Le vendeur a choisi la simplicité et il obtient finalement un sujet sans réelle saveur.
Il y a aussi les sujets offensants et provocants. Par exemple : "Ne soyez pas bête et ouvrez cet email" ou "même un enfant de 3 ans y arriverait" (si la personne n’y arrive pas, elle risque de mal le prendre).

Suivant vos abonnés, certains mots ne devraient pas être employés. Par exemple, utiliser des termes faisant référence au sexe n’aura pas la même répercussion si votre cible est un trentenaire célibataire ou un quinquagénaire marié. Dans le second cas, cela ne sera ni professionnel, ni une bonne idée pour votre crédibilité.
Une autre erreur vient lorsque vous souhaitez mettre un peu de pression sur vos abonnés, notamment en utilisant le mot URGENT. Là encore, c’est un mot souvent employé qui n’a plus le même impact. Il peut même irriter certaines personnes qui le voient trop souvent. (Les vendeurs ont tendance à utiliser les mêmes phrases, encore et toujours.)

Si vous avez mis en place une offre spéciale ayant une durée limitée, il serait préférable d’écrire : "Plus que 3 heures pour bénéficier de mon offre"
Le titre est explicite et informatif. Si un abonné est intéressé, il saura qu’il doit se dépêcher au risque de louper votre offre. D’ailleurs, certains abonnés pourraient être contents de recevoir votre email.
Écrire des emails peut demander du tact pour éviter d’offenser vos abonnés ou de les agacer.

La solution?

Envoyer régulièrement des informations gratuites. Ainsi, les écarts de langage réalisés de temps en temps ou une promotion trop insistante ne seront pas retenus contre vous.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: