Dubai utilisera bientôt des drones pour délivrer des documents


Par Rédigé le 18/02/2014 (dernière modification le 17/02/2014)

C’est désormais officiel: l’Émirat de Dubai utilisera des drones pour le transport de documents administratifs à destination des citoyens, comme les cartes d’identité et les permis de conduire.


Dubai drones.mp3  (566.36 Ko)

Cette pratique a déjà été initiée en Australie et aux États-Unis pour la société Amazon.
D’après le ministre dubaïote du Cabinet des Affaires, Mohammed Al Gergawi, cette pratique pourrait être effective dès l’année prochaine. Pour authentifier les destinataires, les drones seront équipés d’un scanner d’empreintes digitales et d’un scanner d’iris. Le design de l’appareil a volontairement été conçu d'après la forme d’un papillon. Ces drones, longs de 45cm chacun, seront munis de batteries puissantes pour assurer les livraisons dans toute la capitale.

Dubaï expérimentera l’efficacité des transferts sur une période de six mois avant de dresser un premier bilan des apports de cette technologie. S’il s’avère que l’investissement est rentable et montre un réel bénéfice, les drones seront déployés dans tout l’Émirat.
Seul défi technologique pour ces drones: les chaleurs excessives et les tempêtes de sable. Mais les appareils seront conçus pour palier au maximum les difficultés climatiques.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: