Droit de l'homme, droit à l'eau


Par C.V. Rédigé le 31/07/2010 (dernière modification le 31/07/2010)

L'eau et l'assainissement : lorsque les droits fondamentaux de l'homme manquent...


Photo (c) Jaroslav Machacek
Le 28 juillet, à New York, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur le droit fondamental à l'eau et à l'assainissement. Cette résolution de l'ONU affirme que le droit à une eau potable salubre et propre est un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l'homme.

Mais cela ne se fera pas sans ressources financières. C'est pourquoi, les Nations Unies demandent aux États et aux organisations internationales de de l'aider, de renforcer les capacités et de procéder aux transferts de technologies, en particulier en faveur des pays en développement. Il faut intensifier les efforts déjà faits en vue de fournir une eau potable salubre et propre et des services d'assainissement qui soient facilement accessibles et financièrement abordables pour tous.

A cet égard, l'ONU salue la décision du Conseil des droits de l'homme de demander à un expert indépendant dans ce domaine de soumettre à la soixante-sixième session de l'Assemblée générale, les principaux problèmes liés à la réalisation du droit à une eau potable salubre et propre et à l'assainissement et leurs incidences sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

La résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies fait partie des actions mises en place dans le cadre de la Décennie internationale d'action sur «L'eau, source de vie», de 2005 à 2015, ainsi que les conclusions de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement qui avait eu lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 1992.

Extrait audio en podcast par Jean-Pierre Amisi Ramazani





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: