Dom la Nena, une musicienne entre France et Brésil

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par J.L. Rédigé le 12/02/2013 (dernière modification le 11/02/2013)

Déjà reconnue pour ses collaborations notamment avec Rose de Moriarty, Camille ou encore Piers Faccini avec qui elle partage d’ailleurs la réalisation de son premier disque, Dom La Nena séduit avec un premier album remarquable.


Dom est née en 1989 à Porto Alegre. C’est là, dans cette métropole ronronnant au sud du Brésil, qu’elle s’abandonne très tôt aux charmes de la musique. Elle découvre et explore alors les richesses du piano, puis du violoncelle, qui deviendra son indéfectible compagnon de route. Mais c’est sous d’autres cieux que se jouera l’essentiel de son apprentissage. D’abord à Paris, où elle vivra cinq années de son enfance; puis à Buenos Aires où, adolescente, elle partira se forger son destin d’instrumentiste auprès de sommités du violoncelle comme la grande Christine Walevska.

Lorsqu’elle revient à Paris, Dom n’a que 18 ans; mais elle est déjà mûre pour faire le mur. Après avoir franchi des frontières pour parfaire la maîtrise de son art, elle est désormais prête à briser les barrières des genres musicaux. S’échappant des couloirs du conservatoire, trop étroits pour elle, et d’une possible carrière de musicienne d’orchestre, elle s’embarque comme violoncelliste dans l’équipe de Jane Birkin, qui l’entraîne dans une longue tournée internationale. Avide de rencontres et d’expériences, elle frotte aussi occasionnellement son archet contre les cordes sensibles de Camille, du groupe Coming Soon et de Piers Faccini, avec lesquels elle s’initie aux vertiges de l’échange, de l’écoute et de l’improvisation. Elle se crée aussi une belle complicité avec la chanteuse Rosemary Standley (Moriarty), avec laquelle elle revisite aujourd’hui sous le nom de Birds on a Wire un vaste répertoire de classiques de tous les temps, depuis Monteverdi jusqu’à Leonard Cohen.

Le 18 février 2013 sort "Ela", enregistré chez son complice Piers Faccini pour qui elle a beaucoup joué par le passé. On vous conseille fortement de l'écouter.

Informations sur www.domlanena.com

A la Boule Noire à Paris le 21 mars
Au Printemps de Bourges
24 et 25 mars au Théâtre Jacques Cœur










Autres articles dans la même rubrique ou dossier: