Discriminations: protection pour les femmes enceintes au travail


Par Podcast Journal Rédigé le 09/01/2010 (dernière modification le 09/01/2010)

La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) vient de publier un dépliant intitulé "Les conseils de la Halde – Une grossesse sans discrimination". Comment annoncer sa grossesse à son employeur ? Est-il obligatoire de déclarer sa grossesse lors d’un entretien d’embauche ? Une femme enceinte peut-elle être licenciée ? Le dépliant y apporte les réponses.


« Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de déclarer une grossesse lors d’une embauche et au cours de la période d’essai. Lorsque la salariée décide d’annoncer sa grossesse pour bénéficier des droits au congé maternité, il est préférable de le faire par lettre recommandée avec un certificat médical attestant de la grossesse. Le dépliant de la Halde précise également qu’au retour du congé maternité, les salariées sont en droit de retrouver leur poste ou un emploi comparable avec une rémunération au moins équivalente. A noter enfin que les femmes bénéficient d’une protection légale contre le licenciement pendant la grossesse, le congé maternité et les 4 semaines suivant l’expiration de ce congé. »

Pour s’informer par téléphone, la Halde propose de contacter le 08 1000 5000 (coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe) du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.

Qu’est ce que la discrimination dans l’emploi ? Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde)

Qui peut saisir la Halde ?


Comment saisir la Halde ?



Téléchargez le pdf gratuitement, à la fin de cet article






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: