Dîner de soutien au profit de la création d'une salle multisensorielle pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer


Par Eva Esztergar Rédigé le 29/09/2009 (dernière modification le 06/01/2010)

Un défilé Valentino, une vente aux enchères et un dîner de gala étaient au programme de la soirée du 25 septembre à l'Hôtel de Paris de Monaco.


Mme Bernadette Chirac, Mme Catherine Pastor, Prof. Alain Pesce. Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
Organisé par l'Association monégasque pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer, cette soirée avait pour but de récolter des fonds pour le futur centre de gérontologie clinique à Monaco. Pour donner de l'envergure à l'évènement, Bernadette Chirac était l'invitée d'honneur et Grisogono a créé un bijou spécialement pour cette occasion, pour la vente aux enchères.

Nous n'étions pas conviés à la soirée, c'est uniquement un point presse sur la maladie d'Alzheimer qui était accessible aux journalistes, nous ne pouvons donc pas présenter des images ou chiffres concernant le gala.

"La maladie d'Alzheimer est une épreuve très douloureuse pour le malade confronté à une perte progressive de ses repères et de son autonomie. Elle vient aussi bouleverser la vie des proches des personnes qui en sont atteintes", a écrit le Prince Albert II au mois de mai 2009, dans sa lettre de soutien à l'association.

Madame Chirac, très impliquée dans la lutte contre cette maladie qui gagne du terrain et s'attaque de plus en plus aux jeunes, a choisi de créer le premier hôpital de la Fondation Pompidou à Nice. Ainsi les Alpes-Maritimes, avec les 2 hôpitaux - l'Institut Alzheimer Claude Pompidou à Nice (72 lits) et le Centre de Gérontologie Clinique Rainier III à Monaco (210 lits) -, sera la région la mieux équipée dès 2011, année d'ouverture prévue pour les deux établissements.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: