Deux Mont-Blanc en moins de 12h pour Kilian Jornet


Par Laetitia Fromenteau Rédigé le 16/07/2016 (dernière modification le 17/04/2018)

Deux ascensions du Toit de l’Europe en moins de 12h? Un nouvel exploit signé Kilian Jornet, réalisé mercredi 6 juillet 2016.


Un record de vitesse

Kilian Jornet réalise deux ascensions du Mont-Blanc en 12h. Photo (c) DR

Kilian Jornet Mont-Blanc.mp3  (747.55 Ko)

C’est son camarade coureur de chez Salomon qui l’a mis au défi. Gravir deux fois le mont Blanc, dans la journée? Il n’en fallait pas plus à Kilian Jornet, star espagnol de l’ultratrail et spécialiste des ascensions rapides pour se lancer dans cette nouvelle expérience.

L’ascension du Mont-Blanc est habituellement réalisée en deux jours, avec une nuit dans les refuges du Goûter ou des Cosmiques, selon la voie choisie. Kilian Jornet a réalisé ce record dans le cadre de son projet "Summits of my life" qui consiste à accomplir huit ascensions mythiques, le plus rapidement possible en alliant les techniques de l’alpinisme et du trail (course en pleine nature).

Départ à 5h30 du centre-ville des Houches pour une première montée au Mont-Blanc par sa voie normale, via le refuge du Goûter. Après 4h20 d’effort, le sommet est atteint, puis une première redescente sur le versant italien via le refuge Gonella (pour une pause panini) et le glacier de Miage.

Puis demi-tour, direction le sommet à nouveau, ou Kilian Jornet arrivera à 15h20, pour la deuxième fois de la journée ! De retour aux Houches: 12h d’effort et près de 6700m de dénivelé positif.

Le 11 juillet 2013, l’athlète avait déjà battu le record d’ascension à pied du Mont-Blanc en réalisant l’aller-retour entre l’église de Chamonix et le sommet en 4 heures, 57 minutes et 34 secondes. Ce précédent record était détenu par le coureur à pied suisse Pierre-André Gobet avec 5h10 et 14 secondes, en 1990.


Un athlète aux capacités physiques hors-normes

Kilian Jornet est un sportif professionnel espagnol, spécialiste de ski-alpinisme, alpinisme et ultra-trail. Il a été plusieurs fois médaillé aux championnats du mode de ski-alpinisme, notamment en course verticale. Puis, trois fois champion du monde de skyrunning, vainqueurs des ultra-trails les plus prestigieux tels que l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc: une course en une étape de 169km et 9600 mètres de dénivelé positif), la Western States 100 ou le Grand Raid. En alpinisme, il détient plusieurs records comme le Denali (6190m).

Considéré comme l’un des plus grands coureurs à pied en montagne de tous les temps, il est parfois surnommé "l’extraterrestre du trail" ou "l’ultraterrestre" en raison de ses capacités physiques exceptionnelles. Kilian Jornet est un montagnard très expérimenté, doublé d’un athlète aux capacités physiques hors-normes: ses impressionnantes capacités cardio-vasculaires sont soulignées par sa VO2max variant entre 88 et 92 ml/min/kg et 5,2l de capacité respiratoire.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: