Deux Français enlevés dans un restaurant à Niamey


Par J.E. Rédigé le 08/01/2011 (dernière modification le 08/01/2011)

Un commando armé dont le visage des deux membres était caché par des turbans, a enlevé ce vendredi soir dans un restaurant de la capitale, deux ressortissants français.


Les faits se sont déroulés dans le centre ville de Niamey, au quartier résidentiel du Plateau, dans la salle du restaurant "Le Toulousain", entre 22h30 et 23h30 (heure locale). Un commando de deux personnes armées est entré et a enlevé les deux Français sous la menace de leurs armes. Ils sont repartis sur les chapeaux de roue à bord d'un 4x4 immatriculé au Bénin. L'un des deux Français serait arrivé le jour même, pour assister à un mariage.

Les policiers alertés ont recueilli les témoignages des employés et autres personnes qui se trouvaient dans la salle comble du restaurant, au moment des faits. Ainsi, selon le signalement des témoins, les ravisseurs auraient la peau claire et ils parlent en arabe.

A noter que cinq autres Français ont été kidnappés au Niger et sont retenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), depuis le mois de septembre 2010. Aqmi avait annoncé en juillet l'exécution de Michel Germaneau, otage français, dont le corps n'a toujours pas été retrouvé.

En vidéo: images d'archives de septembre 2010





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: