Des vies sauvées sur le lieu de travail


Par Podcast Journal Rédigé le 03/02/2009 (dernière modification le 03/02/2009)

L'Union européenne et la Chine ont ouvert le 30 janvier un nouveau dialogue pour l'amélioration des conditions de travail et la réduction des accidents et des maladies professionnels. Vladimír Špidla, commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances, et Song Zhe, ambassadeur de Chine, vont signer à Bruxelles un protocole d'accord sur la santé et la sécurité au travail. Cet accord vise également à diminuer le nombre de morts dans le secteur minier chinois: les accidents dans ce secteur, qui emploie cinq millions de travailleurs, sont, après les accidents de la route, la deuxième cause de mortalité accidentelle en Chine.


Des vies sauvées sur le lieu de travail grâce à une nouvelle coopération entre l'Union européenne et la Chine

Vladimír Špidla (Photo: wikipedia)
Le commissaire Špidla a déclaré: "Cet accord représente un important pas en avant dans la coopération entre l'Union européenne et la Chine en matière d'emploi et d'affaires sociales. L'Union européenne jouit d'une longue expérience dans l'amélioration des conditions de travail et de la sécurité sur le lieu de travail, en particulier dans des secteurs tels que l'extraction du charbon. Nos échanges, en vertu de ce nouvel accord, contribueront à réduire le nombre d'accidents de travail et à épargner des vies."

Ce protocole d'accord instaurera un dialogue structuré sur des questions d'intérêt commun dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Ce dialogue aura pour but d'améliorer la compréhension mutuelle en matière de santé et de sécurité grâce à des activités qui prendront la forme d'échanges réguliers d'informations, de législation et de bonnes pratiques ou encore d'études conjointes, de séminaires et de conférences. Chaque année, des réunions d'examen rassembleront de hauts fonctionnaires des deux parties. En outre, la Chine et l'Union européenne étudient actuellement la faisabilité d'un important projet de coopération visant à aider l'administration publique responsable de la sécurité au travail (State Administration of Work Safety - SAWS) à œuvrer pour l'amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs chinois.

La signature de cet accord s'inscrit dans le cadre d'une coopération récente entre l'Union européenne et la Chine en matière de sécurité minière, un domaine auquel le protocole d'accord réserve une large place.

La Chine est responsable pour environ 40% de la production mondiale de charbon et enregistre toujours la plupart des accidents survenus dans les mines de charbon à l'échelle planétaire. Les accidents dans ce secteur représentent la deuxième cause de mortalité accidentelle en Chine après les accidents de la circulation. Chaque année, on déplore, en moyenne, près de 6 000 décès. L'Union européenne, qui bénéficie d'une longue expérience en matière de santé et de sécurité, en particulier dans le secteur minier, mettra notamment son savoir-faire au service de la Chine.

Le contexte

This browser does not support the video element.

L'un des principaux objectifs de la stratégie 2007-2012 de la Commission pour la santé et la sécurité au travail, intitulé «Améliorer la qualité et la productivité au travail», consiste à promouvoir la santé et la sécurité à l'échelon international.

La SAWS est une agence placée directement sous la responsabilité du Conseil des affaires de l'État de Chine et est chargée de contrôler et de réglementer la sécurité au travail. Elle gère également directement l'Administration publique de la sécurité dans les mines de charbon.

Dans l'Union européenne, la production charbonnière n'a cessé de reculer ces dernières décennies tandis qu'en Chine, elle connaît une rapide croissance. Le charbon représente actuellement plus de 70 % de toute l'énergie consommée en Chine.


Lire le Protocol d'accord






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: