Des tomates à Cheverny


Par Rédigé le 24/03/2016 (dernière modification le 24/03/2016)

Le week-end des 19 et 20 mars 2016 a eu lieu la 6e édition de la Fête des plantes au Château de Cheverny, organisée par le Rotary Club de Sologne au profit de causes locales, régionales et nationales. L'occasion pour rencontrer 125 exposants venus de toute la France, dont une productrice de tomates de collection.


La fête des plantes au Château de Cheverny. Photo (c) A. Hubert

Fête des plantes.mp3  (923.88 Ko)

Un stand ne désemplit pas, les visiteurs se suivent, jettent un œil, et repartent avec dans les bras quelques petits plants bien verts. C'est ainsi que l'on découvre cette exposition de 50 variétés de tomates. Des tomates de formes, de couleurs et de goûts différents.
Depuis 10 ans, Marie Fazilleau, installée en Vendée, s'est spécialisée dans la culture de "curiosités potagères". A côté des plants de tomates sont exposés des plantes aromatiques comme la plante à curry, la plante à huître; et des petits arbustes fruitiers.
La plante à curry, connue aussi sous le nom d'immortelle ou Helichrysum italicum parfumera agréablement les plats comme l'indique la cultivatrice qui n'est pas avare de conseils et de recommandations. Elle préconise également la menthe fraise pour parfumer les salades de fruits d'été. Sur son stand on peut découvrir la plante à huître, Mertensia maritima, qui est présente chez la plupart des exposants. C'est une plante en vogue. Son odeur, très particulière, vous rappelle instantanément l'eau salée présente dans les mollusques.


La plante à huître, Mertensia maritima. Photo (c) A. Hubert
Parmi les arbustes fruitiers, Marie Fazilleau aime raconter pourquoi elle a choisi ces espèces en particulier. Tous donnent des baies comestibles. Par exemple l'arbre aux faisans, Leycesteria formosa qui donne des baies noires ayant un goût de caramel à maturité. Ou encore l'arbousier, le néflier, le gogi, le goumi, l'argousier, le cranberry...
Celui qui s'arrête, repart généralement avec un ou deux arbustes et quelques pieds de tomates. Et surtout avec toutes les indications pour obtenir de beaux fruits.
Alors comme il est encore un peu tôt pour planter les pieds de tomates directement en terre, Marie Fazilleau conseille de les garder à l'intérieur, de les sortir si il fait beau; "ça va les durcir" nous dit-elle.

Si vous souhaiter rencontrer Marie Fazilleau et ses curiosités, elles seront présentes à la Fête des plantes de Bessé-sur-Braye, au Château de Courtanvaux, le 17 et 18 avril 2016.
Et sur rendez-vous à la propriété: Château de Mont-Boisé, 85700 Saint-Mesmin (à 15 min du Puy du Fou). lepotagerdautrefois85@gmail.com






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: