Des enfants dans les chaînes d’approvisionnement des smartphones et des voitures électriques

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 26/01/2016 (dernière modification le 25/01/2016)

Amnesty International et l'Observatoire africain des ressources naturelles (Afrewatch) ont présenté le 19 janvier 2016 un nouveau rapport dénonçant le travail des enfants et les violations des droits humains dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo (RDC).


Image capture vidéo

Enfants chaînes approvisionnement  (159.72 Ko)

Si l'impact des minerais provenant de zones de conflit dans l'est de la RDC est bien documenté, ce rapport analyse pour la première fois le parcours, de la mine au consommateur, du cobalt, minerai essentiel pour alimenter les nouvelles technologies de consommation.

Ce rapport se fonde sur les éléments de preuve recueillis dans les mines et lors d'interviews avec des mineurs et des négociants en RDC, et sur l'analyse de produits d'entreprises. Il suit la trace du cobalt depuis les mines artisanales jusqu'aux fabricants chinois et sud-coréens, qui fournissent les batteries lithium-ion aux multinationales responsables de la production de la moitié des smartphones du monde et du marché en forte croissance de la voiture électrique.

Ce document, rendu public quelques jours avant le Forum économique mondial, met en avant le besoin de transparence. En effet, sans transparence, les multinationales peuvent tirer profit des atteintes aux droits humains, comme le travail des enfants, sans contrôler où et comment les matières premières contenues dans leurs produits sont extraites.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: