Des élèves contre la vitesse


Par Ibrahim Chalhoub Rédigé le 13/05/2011 (dernière modification le 13/05/2011)

Des adolescents ont pris l’initiative de prôner l’éthique face au mauvais comportement des automobilistes qui n'appliquent pas le code de la route dans leur village.


Jeunes mais audacieux. Photo (c) Ibrahim Chalhoub.
Un groupe d’élèves de l’école publique de Deddeh (un village du Liban Nord) a établi un poste d'information au milieu de la route juste devant leur école. Ces élèves ont placé une pancarte sur laquelle ils ont inscrits en rime arabe "rouler doucement, nous sommes là pour votre bien". Ils ont décidé de s’habiller en rose, filles et garçons, dans le but d’attirer l’attention. Ils se sont gardés ainsi contre le fait d’être considéré membre d’un parti politique, un fait qui s’indique par les couleurs, le rose n’appartenant à aucun parti libanais. A l’arrivée, le conducteur sera accueilli avec un sourire et un panier plein de bonbons. Ensuite il recevra, aussi avec un sourire et un bonjour, un document sur lequel le groupe a inscrit de courtes phrases précédées de symboles. Ils ont indiqué sur un papier blanc ce qu’ils veulent voir changer dans les mauvaises manières des automobilistes dans leur village. Il serait peut être nécessaire de noter que le gendarme de la mairie responsable de l’exécution de la loi relative à la circulation se tenait parmi les élèves. Ce que ces ados étaient en train de faire provenait juste du fait de l’inefficacité de la mairie et de son représentant dans l’application de la loi sur les routes.
Les recommandations des ados qui n’étaient pas sans sarcasme se traduisaient comme suit :

- N’utilisez pas le téléphone en conduisant.
- Si vous aimez vraiment votre enfant, ne le placez pas sur vos genoux dans la voiture.
- La ceinture de sécurité est faite pour être utilisée.
- La vitesse aboutira à votre décès.
- Pour votre sécurité et celle des autres, respectez les panneaux de signalisation routière.
- Ne buvez pas en conduisant.
- Amour et conduite ne font pas bon ménage.

Ils sont restés pendant 4 heures à distribuer leur documentation et sont revenus à l'école avec le cœur plein d’espoir, un espoir qui s’est dissipé au moment de la sortie s'apercevant que rien n'avait changé dans le comportement des automobilistes...





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: