Des billets à petit prix pour ne pas quitter le pays


Par Rédigé le 09/07/2020 (dernière modification le 08/07/2020)

Pendant plus de 2 mois, comme tout le pays, la SNCF a tourné au ralenti. Ainsi pour relancer le trafic, la société a décidé de lancer la campagne "TER de France". Jusqu'à la fin du mois d'août, direction Strasbourg, Nancy, Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier, Lyon, Rennes, Nantes et Bordeaux pour moins de 30 euros.


Des bons plans pour faire face à "une reprise très lente"

Grâce à la formule "TER de France" la SNCF offre la possibilité de voyager dans 10 villes de France pour moins de 30 euros. (c) Marwa Bouchkara
Aller de Paris à Rouen pour 9 euros, de Strasbourg à Colmar pour 5 euros ou encore de Nîmes à Montpellier pour 1 euro, c’est devenu possible grâce à la SNCF. La société française a, en effet, lancé le lundi 22 juin, une campagne exclusive en proposant de nombreux prix bas. Ces tarifs sont applicables sur des trajets de TER pendant toute la période estivale. Bien évidemment, ils ne sont pas uniques. En parallèle, la compagnie ferroviaire a annoncé par la vente de 3 millions de billets pour des TGV Inoui, Ouigo ou Intercités à 49 euros maximum. De plus en modifiant par exemple l’heure de départ, on retombe sur des tarifs un peu plus habituels ; autrement dit plus élevés. Mais il n’empêche que ces trajets valent le coût.

Cette campagne baptisée "TER de France" a été annoncée vendredi 12 juin. Lors de sa présentation, il a été précisé qu’elle ne concerne que les trains régionaux. Un choix lié à la faible fréquentation de ces lignes après la crise du COVID-19. Comme l’a expliqué Frank Lacroix, le directeur général TER à la SNCF, à l'Agence-France Presse "la reprise est très lente, on est actuellement autour de 25% d'un trafic habituel pour les TER". Il était donc essentiel de trouver un moyen de relancer ces lignes régionales. Et pour cela quoi de mieux qu’une communication prononcée, et surtout une mise en lumière en les rendant plus attractives auprès du public. A l’heure où les Français cherchent à se ressourcer, tout en n’abusant pas niveau porte-monnaie, les voyages à prix cassés n’ont pas manqué d’attirer l’attention.

"TER de France" : une aubaine pour les familles

Grâce aux prix de la SNCF, de nombreuses familles vont pouvoir profiter des vacances sans trop se ruiner...au moins pour ce qui est du trajet. (c) Wallpaper flare
Carole, avait prévu de partir à l’étranger avec ses 3 enfants, mais avec la pandémie mondiale, elle a tout annulé, craignant un second confinement et des fermetures de frontières. Elle a donc opté pour un séjour en France et les tarifs de la SNCF l’ont énormément surprise et surtout réjouis. "Quand j’en ai entendu parler je me suis dit c’est juste un coup de communication mais comme je tenais absolument à quitter ma campagne pour les vacances d’été, j’ai quand même surveillé l’ouverture. Le 22 j’étais sur mon ordinateur et j’ai trouvé mon bonheur. Pour le budget que j’avais nous allons pouvoir visiter 2 villes de France ! " nous a-t-elle expliqué. Comme Carole, de nombreuses autres familles ont décidé de voyager en France et en train. Paul et Chloé ont quitté Montpellier pour du travail à Grenoble. Mais pour le couple, et leurs 2 enfants, les vacances c’est sacré ! "L’été c’est fait pour se retrouver en famille et entre amis…et encore plus après la période de crise que nous avons traversé " ont- il indiqué. Habituellement, ils s’organisent pour chercher partout le bon plan afin de rejoindre leur ville natale. Quand on voyage à plusieurs ça chiffre assez vite, ce sont donc des heures de recherches pour trouver le moins cher. "Mais cette année la SNCF nous a régalé, pas besoin de chercher trop longtemps, on a juste saisi nos dates et choisi notre trajet, c’est un gain de temps et d’argent". Certains ont même préféré réserver le train plutôt que prendre la voiture. C’est le cas d’Anis, qui va rejoindre sa famille dans le sud de la France à Marseille en compagnie de ses 2 filles. "Si on calcule les péages et l’essence, on est loin du compte, ça valait plus le coup de prendre le train, pour la voiture sur place j’utiliserai celles de mes parents, ça me fait des économies" plaisante l’ingénieur de 30 ans. Il faut savoir que les familles ne sont pas les seules à pouvoir profiter de cette offre, les jeunes ont aussi été gâtés.

"S’amuser sans trop se ruiner"

En juillet et août avec le "pass jeune TER de France" les 12-25 ans pourront voyager librement sur tout le réseau pour 29 euros par mois. (c) Marwa Bouchkara
Pour l’été 2020, la SNCF a aussi pensé à la jeunesse. En effet, afin de permettre aux jeunes de voyager à prix bas, la société a créé un "pass jeune TER de France". Réservé aux jeunes de 12 à 25 ans, cette formule leur permettra de voyager librement sur l'ensemble du réseau TER pour 29 euros par mois, en juillet et en août. L’offre est aussi étendue aux abonnés TGV Max âgés de 16 à 27 ans. Ainsi les jeunes adolescents et adultes, jeunes actifs ou étudiants, pourront eux aussi se balader pour les vacances. Comme le précise Ana, "quand on est jeune on aime profiter tout en ne payant pas cher, grâce à cette offre c’est ce qu’on va pouvoir faire ". Avec ses amies, elles se sont organisées pour avoir des vacances ensemble et on ainsi pu se faire un petit circuit dans différentes villes de France. "On a pu louer des appartements auprès de particuliers et avec les billets de train à ce prix on va pouvoir se balader et faire les touristes dans la capitale, à Bordeaux et à Marseille. Pour certaines du groupe ça va être l’occasion de découvrir ces villes, et pour toutes on pourra faire des rencontres vues que l’été il y a beaucoup de personnes qui se rendent dans ces villes" a-t-elle précisé. Le groupe de fille croisera peut-être la route de Thomas et des ses amis qui quant à eux vont profiter de ces petits prix "pour faire la fête et profiter de la mer à Marseille pendant 15 jours".

Il aussi important de préciser que la SNCF a aussi tenu à récompenser la fidélité de ses clients habituels. Ainsi, elle a mis en place un accès étendu pour les abonnés annuels TER. Au total ce sont 130.000 personnes qui vont pouvoir circuler gratuitement sur les trains régionaux des autres régions pendant tout le mois de juillet et août.

La compagnie va également accompagner ces offres d’une carte touristique interactive et d’un renforcement du trafic TER en direction des principaux sites touristiques. Pour le président de Régions de France Renaud Muselier c’est une manière de "soutenir dans chacun de nos territoires le secteur du tourisme" afin de tenter de tenter de contre carré les pertes liées à la pandémie mondiale. En bref tout le monde y gagne : la SNCF relance son trafic, les régions retrouvent leur activité touristique et vous profitez à petit prix !






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: