Découvrez le reportage évènement de France 2 : mercredi à 20h35

Communication de notre partenaire


Par Podcast Journal Rédigé le 15/03/2010 (dernière modification le 16/03/2010)

Souvenez vous... la zone extrême a buzzé une peu partout sur la toile : une fausse émission de télé-réalité où le candidat est en position d'électrocuter un autre participant s'il ne répond pas correctement à une question. Après avoir fait beaucoup parler, France 2 va diffuser ses 2 reportages sur l'influence des caméras sur les participants. Jusqu'où peut aller un candidat ? Comment est-il manipulé ?


JUSQU’OÙ VA LA TÉLÉ ?

Un documentaire en deux parties de Christophe Nick
Une production Yami 2 avec la participation de France Télévisions pôle France 2

LE JEU DE LA MORT
Et si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dérives de la télé-réalité sont graves. Violences, tortures, humiliations dominent les programmes dans le monde entier. La télévision détient-elle un pouvoir spécial ? Dans les années 60, une expérience psychosociale prouvait que 62 % des individus administraient des chocs électriques extrêmes en obéissant aux ordres d’un scientifique. L’équipe de Christophe Nick a transposé cette expérience à l’univers des jeux télé. 80 Français, un jeu aux règles abjectes.
Vont-ils se soumettre aux ordres de Tania Young qui exige qu’ils infligent des chocs électriques à un inconnu. Qui va se soumettre ? Combien oseront désobéir ? Une expérience extrême et une réflexion profonde sur le rôle de la télé aujourd’hui.



LE TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE
Cruauté, violences psychologiques et sexuelles, humiliations…, la télé-réalité devient folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l’histoire de l’audiovisuel. 50 ans d’archives retracent l’évolution du divertissement : comment la mise en scène de l’intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifié le rapport au téléspectateur. A l’aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce réquisitoire démontre comment l’émotion a fait place à l’exacerbation des pulsions les plus destructrices.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: