Déconfinement : Singapour surprend avec un chien-robot dans les rues


Par Rédigé le 15/05/2020 (dernière modification le 12/05/2020)

Pour faire respecter la distanciation sociale, Singapour opte pour un chien-robot mécanique de chez Boston Dynamics.


La technologie a une grande place dans la lutte contre la pandémie de coronavirus

Une scène digne de "Black Mirror" (C) S. Hermann & F. Richter
Depuis le 8 mai et jusqu’au 22 mai, un robot-chien baptisé " Spot " patrouille dans le parc Bishan-Ang Mo Kio, et se charge de faire des rappels aux passants. Il s’agit d’un programme de test qui va durer deux semaines, avec un chien-robot qui sera surveillé à distance par un ingénieur de chez Boston Dynamics et accompagné par un gardien du parc.

Le quotidien anglophone « Straits Times » assure que « Ces caméras ne pourront pas suivre ni reconnaître des personnes précises, et aucune donnée personnelle ne sera recueillie ». Spot est aussi employé actuellement dans un centre de quarantaine au parc des expositions de Changi, pour apporter des articles indispensables tels que des médicaments aux patients.

Ce chien-robot est téléguidé par un gardien, ce qui doit « réduire les risques d’exposition au virus » des opérateurs ; ses quatre pattes, au lieu des roues fréquentes chez les robots, « fonctionnent très bien sur divers terrains et peuvent naviguer efficacement parmi des obstacles ». Ses capteurs et ses algorithmes doivent détecter un objet ou une personne à un mètre de distance.

Enfin, il est bon de rappeler que la cité État comptabilise plus de 20.000 cas d’infections au Covid-19 et subit une recrudescence de cas positifs ces dernières semaines.

Un robot-chien pour faire respecter les règles sanitaires  (1.69 Mo)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: