De Marrakech à Petra - 2


Par Podcast Journal Rédigé le 16/11/2008 (dernière modification le 17/11/2008)

Samuel ANDREO, le Chef Concierge de l'hôtel La Voile d'Or à Saint Jean Cap Ferrat, a sorti son premier récit de voyage. "C'est un carnet de voyage dans le monde arabe de Marrakech à la Jordanie, un récit écrit sans pudeur ni langue de bois, dont les anecdotes de voyages sont prétextes à des réflexions sur les traditions, la religion, l'homosexualité, la géopolitique et beaucoup d'autres réflexions personnelles sous le ton de l'humour parfois."


EXTRAITS

PAGE 24


Cet envahissement est aujourd’hui mal perçu et mal vécu par les Marrakchis. Pourtant il a fait les beaux jours de centaines de familles qui probablement regrettent de ne pas avoir vendu aujourd’hui plutôt qu’hier, réalisant au passage une plus grande plus-value. Les artisans tous corps de métiers confondus, les ouvriers et bien sûr l’état se frottent les mains, mais le revers de la médaille se voit dans la rue et le constat est évident : l’Occident envahit l’Orient à hauteur d’une ville, Marrakech.
Le Maroc tire son appellation du mot Marrakech et il compte bien conserver son identité. A une toute autre échelle, tous les endroits du monde ayant suscité un intérêt furent envahis ou investis. Je ne fais pas référence à des territoires ou aux ressources naturelles d’un pays. Je parle d’une ville, d’un village ou d’une plage…
Combien y a-t-il de Niçois à Nice, de Tropéziens à Saint-Tropez, de Saint-Jeannois à Saint-Jean-Cap-Ferrat ou encore de Caprisiens à Capri ? De tout temps, des gens plus fortunés ont racheté des maisons, des taudis humides et sales pour en faire des appartements salubres et ainsi créer une montée des prix et de l’engouement, le bonheur des uns faisant le malheur des autres. Le problème de Marrakech réside dans le fait qu’il s’agit d’une intrusion en grande partie européenne dans un pays musulman, ce qui attise l’hostilité ancestrale entre l’Orient et l’Occident.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: