David Bowie: le rock britannique perd sa légende


Par Rédigé le 11/01/2016 (dernière modification le 11/01/2016)

L'icône pop-rock s'est éteinte dimanche 10 janvier 2016, à l'âge de 69 ans. "Blackstar", sorti en France le 8 janvier sera son dernier album. L'homme aux milles visages laisse derrière lui 40 années de création dont l'influence restera gravée dans l'histoire de la musique.


Dessin (c) Reginald Stokart / Podcast Journal

Décès David Bowie.mp3  (381.67 Ko)

"David Bowie est mort paisiblement entouré de ses proches après une bataille courageuse de 18 mois contre le cancer", informent ce lundi matin le site et les différentes pages des réseaux sociaux de l'artiste. Chanteur, compositeur, interprète mais aussi acteur et passionné d'art contemporain, David Bowie était un artiste complet, dont le style s'est développé dans le New York des années '70, aux côtés des habitués de la Factory d'Andy Wahrol.
Celui qui pensait que sa musique "devait ressembler visuellement à la manière dont elle sonne" nous a offert 4 décennies de musique, de clips grandioses et de looks avant-gardistes. Il a toujours fasciné le monde de la mode et de l'art contemporain. L'homme aux milles visages a su se réinventer, comme un caméléon, adoptant des personnages ou des styles musicaux différents selon la période de sa vie. Il a permis de révolutionner le rock dans les années '70, avec son avatar androgyne Ziggy Stardust puis quelques années plus tard avec son alter-ego Thin White Duke. La décennie suivante, il participe à l'essor de la pop, parallèlement à Michael Jackson et Madonna. Fou de travail, il compose aussi pour Iggy Pop et produit les albums de Lou Reed, participant ainsi au succès de leurs carrières solos. Il collabore avec les plus grands noms (John Lennon, Queen) et propulse sur le devant de la scène de nombreux groupes dont Placebo.

Dessin (c) Jean-Jacques Beltramo / Podcast Journal
Ces dix dernières années, l'artiste s'est montré moins présent. A partir de 2004, frappé par un accident cardiaque sur la scène d'un festival allemand, David Bowie est contraint de ralentir le rythme. Sa dernière apparition sur scène remonte à 2006. Sa créativité n'étant pas éteinte pour autant le chanteur multiplie les projets et les collaborations artistiques. A l’instar des années '70, l'artiste connait à nouveau une période productive. En 2015, Bowie crée la comédie musicale "Lazarus". Quelques jours avant sa mort, l'artiste sort son 25e et dernier album, "Blackstar". Ce nouvel opus, assez sombre, offre des sonorités beaucoup plus jazzy que ses précédents, avec de nombreux passages au saxophone, premier instrument de Bowie.

Aujourd'hui, bien qu'on ne le verra plus, "le fantôme d'Herouville" est présent partout. Cinéma, art, littérature, exposition, l'artiste est devenue une référence de la pop culture.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: