DOSSIER: Véhicules électriques 2


Par Eva Esztergar, Amaury van Hoorebeke Rédigé le 29/12/2009 (dernière modification le 30/12/2009)

La Principauté de Monaco fait constamment des efforts pour le développement durable et les moyens écologiques dans de nombreux domaines, et tout particulièrement en ce qui concerne les transports. Sur les 2 km2 de superficie de la ville, la circulation est constamment (re)mise en cause.
Dans ce dossier spécial, nous allons présenter les différentes "solutions" existantes ou... à venir.
Interviews en podcast audio à la fin des articles constituant le dossier "Véhicules électriques": Cyril Gomez (Direction de l'Environnement)


Les i-MiEV "officielles"

Photo (c) Eva Esztergar
Mitsubishi a livré à la Principauté de Monaco 4 voitures électriques i-MiEV de Mitsubishi, avec une présentation officielle dans la Cour d'honneur du Palais Princier - en présence du Prince Albert II -, suivie d'une autre, au gouvernement, le 25 novembre.
Pourquoi Mitsubishi? Déjà en décembre 2008, des tests ont été effectués et les voitures de la "la flotte des véhicules électriques zéro émission" au nom doux d'i-MiEV ont été au centre de l'intérêt réciproque: la Principauté souhaitant tout à la fois disposer de véhicules électriques émettant le moins de CO2 possible et être précurseur au plan mondial pour la mise en place de transports électriques; et Mitsubishi Motors, pionnier dans le développement de véhicules électriques, "y voit une occasion de collaborer avec Monaco en tant que partenaire et marché-test pour ses i-MiEV".
A l'origine, les 4 voitures étaient destinées à la Poste, à Monaco Télécom, au Service des Parkings Publics et à la Société des Bains de Mer, pour "analyser concrètement l’utilisation quotidienne de ces voitures en environnement européen, de mettre au point leurs spécifications techniques et d’étudier le marché potentiel monégasque pour la distribution des i-MiEV".
L'accord a été signé en mars 2009, prévoyant la livraison en fin d'année.

C'est ainsi que 4 voitures électriques ont été mises à disposition - en leasing - de la Poste, les Parkings Publics, la Société Monégasque de l'Electricité et du Gaz (SMEG) et la Fondation Albert II, en "avant-première" par rapport au lancement officiel en Europe, prévu pour fin 2010.

Les Smart fortwo grand public

Photo (c) Eva Esztergar
La Principauté de Monaco et la marque Smart (Mercedes) ont aussi signé un accord pour le développement de la mobilité zéro émission.

Dès le printemps 2010, on pourra voir les premières Smart électriques dont dix seront exclusivement réservées au service public, dans le même objectif que les 1000 autres voitures destinées à l'usage quotidien dans les plus importantes villes d’Europe, des États-Unis et du Canada.

Le groupe Daimler AG a présenté la Smart fortwo electric drive deuxième génération, laquelle est équipée en série d’une batterie lithium-ion, assurant une durée de vie plus longue, des temps de charge réduits et permettant l'utilisation d'une prise domestique standard. Ce modèle sera commercialisé en 2012.

Les Tesla "privées"

Tesla a ouvert les portes de sa première concession francophone en novembre dernier, en choisissant le Bd des Moulins, au cœur de Monte-Carlo. En effet, quoi de mieux pour mettre en vitrine une voiture de sport tout électrique destinée aux utilisateurs très aisés qui pourraient se l'offrir (un millier d'exemplaires ont été déjà vendus dans le monde, et il y a une liste de 4 mois d'attente)...

Nous n'avons pas assisté à cette inauguration, ni reçu des informations officielles supplémentaires. Voici donc en illustration cette vidéo Youtube, présentant le 100% électrique de la marque de luxe.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: