DOSSIER: Véhicules électriques 1


Par Eva Esztergar, Amaury van Hoorebeke Rédigé le 27/12/2009 (dernière modification le 30/12/2009)

La Principauté de Monaco fait constamment des efforts pour le développement durable et les moyens écologiques dans de nombreux domaines, et tout particulièrement en ce qui concerne les transports. Sur les 2 km2 de superficie de la ville, la circulation est constamment (re)mise en cause.
Dans ce dossier spécial, nous allons présenter les différentes "solutions" existantes ou... à venir.
Interviews en podcast audio à la fin de cet article: Gildo Pastor et Bernard Fautrier


Venturi, la marque monégasque

Venturi s'implique depuis 2001 pour mener une "politique d’innovation poussée dans le domaine du véhicule électrique". Les solutions technologiques les plus avancées sont testées pour toute la gamme allant "du véhicule urbain au véhicule à hautes performances".

Gildo Pallanca Pastor, Président de Venturi Automobiles, a eu l'idée de racheter la marque Venturi et il en a fait une marque internationalement connue et reconnue comme étant très innovateur dans le domaine des voitures électriques. Plusieurs modèles de voitures particulières sont proposés, à plusieurs budgets, chaque avec un design futuriste: de l'Eclectic (véhicule urbain innovant et autonome, se déclinant en plusieurs versions) jusqu'au Volage Ultimate (le concept car fruit de la collaboration avec Michelin, présenté la première fois au Mondial 2008), en passant par l'Astrolab solaire et la fameuse Fétich, la première voiture de course électrique...

La nouveauté la plus récente est issue de la collaboration qui a été établie entre Citroën et Venturi, le
Berlingo First Électrique "Powered by Venturi", le petit véhicule utilitaire qui ira loin... Très loin même puisque c'est au bord d'une Berlingo électrique qu'une équipe partira depuis Shanghaï, lieu de l'Exposition Universelle, pour refaire le trajet Paris-Shanghaï, en sens inverse, pour le retour, fêtant ainsi l'anniversaire de Citroën et marquant la participation de Monaco à cet évènement international.

www.venturi.fr

Des Citroën Berlingo First Électrique "Powered by Venturi" pour La Poste

(c) Eva Esztergar
La consultation européenne lancée par La Poste dans le but d’équiper ses facteurs de voitures électriques et après plusieurs mois de tests en conditions réelles en Ile-de-France et en Aquitaine, a été remportée par le Berlingo First Electrique. Les livraisons des véhicules à La Poste se feront courant l'année 2010.

"Ce choix reflète la stratégie de la Marque Citroën, délibérément orientée vers des propositions concrètes en matière de mobilité durable, qui sera bientôt complétée par l’arrivée de CITROËN C-ZERO"
a déclaré Frédéric BANZET, Directeur Général d’Automobiles CITROËN.

Le Berlingo First Electrique est un dérivé de la version thermique, avec la chaîne de traction électrique est entièrement intégrée sous le capot avant, et offrant une capacité de charge de 500 kg et un volume de chargement de 3 m3. Il est doté d’un moteur de 42 kW, a une autonomie de 100 km et peut rouler à 110 km/h. La recharge nécessite 5 heures.

Comme La Poste française travaille également à Monaco, la réussite de ce modèle pourrait s'afficher au quotidien dans les rues de la Principauté aussi...






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: