DOSSIER VIDEO - RURALITIC: La solidarité s'arrête là où le haut débit s'arrête...


Par Jean-Louis Courleux Rédigé le 07/10/2011 (dernière modification le 04/10/2011)

Les universités d’été des TIC pour les territoires se sont déroulées à Aurillac (Cantal). 700 participants (élus, décideurs territoriaux & experts) de la France entière. 77 départements et 19 régions (parmi lesquels les territoires de la Réunion et de la Martinique).


Les temps forts de Ruralitic sous la forme d'interviews exclusives

Les webs du Gévaudan s'affichent à Ruralitic (c) Jean-Louis Courleux
Venus défendre la place de la ruralité dans la révolution numérique, les participants ont clairement fait entendre leurs attentes auprès des instances nationales. Ruralitic a permis aux élus ruraux de partager leurs expériences et de clarifier les "zones d’ombre" du déploiement du très haut débit dans les espaces ruraux.

Parmi les événements marquants, le mémorandum de sept collectivités gestionnaires de Réseaux d’Initiative Publique (les RIP).
Cette année à Aurillac, certaines collectivités ont exposé leur frustration et leur impatience. Dans un mémorandum dévoilé à l’occasion de RURALITIC, un appel à la reconnaissance du rôle des RIP a été lancé. A l’origine de cette initiative, sept collectivités qui souhaitent attirer l’attention des pouvoirs publics. Un memorandum qui doit se transformer en proposition de loi au Sénat à l’automne.

L’enquête AMRF-Ruralitic auprès de tous les maires ruraux de France (2000 réponses) démontrent que le Très Haut Débit est devenu une priorité pour les maires ruraux, au point de faire passer cet investissement devant ceux de l’éducation, de la santé ou des équipements routiers.
Perçu comme un véritable outil de développement économique et de création d’emploi, le numérique est désormais incontournable et les élus locaux s’impatientent: près de 95 % de l’échantillon estiment que l’arrivée du très haut débit dans leur commune doit être possible au plus tard en 2016.

Les trophées européens de l’innovation territoriale

Décernés à l’occasion du forum, les trophées sont venus récompenser 11 territoires pour la mise en place de projets numériques innovants.

Dossier vidéo à visionner ci-dessous.

Serge Pilicer, président et fondateur de Ruralitic

Jean-Michel Billaut, personnalité numérique de l'année 2011

Vincent Descoeur, député et président du conseil général du Cantal, président de l'Association des élus de la Montagne (ANEM)

Pierre Ygrie, association de promotion de l'Internet très haut débit dans les territoires ruraux

Jean-François Fremaux, directeur développement marchés et produits multimédia Eutelsat

Thomas Gassilloux président de Wibox

Reynald Werquin CEO BSE-group

Caroline Fel, directrice Thémis Network

Jeannot Allouche, directeur marketing santé Toshiba

Pascale Luciani-Boyer, maire adjoint Saint Maur des Fossés, lauréate des trophées





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: