DOSSIER: La société camerounaise à la dérive -2-


Par Simon Yefou Rédigé le 17/05/2011 (dernière modification le 17/05/2011)

Depuis plusieurs années, la société camerounaise traverse une sévère crise sociale et morale qui se manifeste par la corruption généralisée, les détournements de fonds publics, la criminalité et de nombreux fléaux sociaux.


La corruption va être le raccourci que beaucoup de Camerounais vont emprunter pour rallonger les fins de mois. Presque tous les secteurs de la société et de l’économie camerounaise vont être gangrenés par ce fléau. Mais c’est la fonction publique qui va être la plus affectée. Parmi les corps de l’Etat les plus affectés, on peut citer les fonctionnaires des régies financières comme la douane, les impôts, le trésor et la solde formés par l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).C’est ainsi que les douaniers vont se faire remarquer par leur opulence insolente qui était en déphasage avec les salaires qu’ils percevaient. La fraude douanière va se généraliser avec de grands manques à gagner dans les caisses de l’Etat. Beaucoup d’importateurs et d’exportateurs vont très souvent préférer aller voir les inspecteurs de douanes pour négocier avec eux en privé moyennant le versement des pots-de-vin. Les opérateurs économiques voulant normalement payer leurs tarifs douaniers vont se voir imposer des sommes exorbitantes et décourageantes à payer. Comme les douaniers, les agents d’impôts vont aussi se faire remarquer par leur vie luxueuse et cela évidemment au détriment des caisses de l’Etat car les contribuables vont payer moins que ce qu’ils doivent payer moyennant les dessous de table versés à ces fonctionnaires véreux.
(Illustration en vidéo: rap sur le thème de la corruption au Cameroun)

La justice camerounaise composée notamment des magistrats formés également à l’ENAM va aussi être affectée par le fléau de la corruption. Les juges corrompus vont rendre la justice au prorata de l’épaisseur du porte-monnaie des justiciables. On va assister à des scénarios curieux où les justes vont être déclarés coupables et les injustes innocentés. Pour exprimer leur ras-le-bol, beaucoup de Camerounais vont se détourner de la justice officielle pour la justice privée en préférant se rendre justice au lieu de se faire rendre justice. Par exemple, beaucoup de bandits arrêtés dans les quartiers vont être purement et simplement lynchés au lieu d’être traduits en justice.
Les forces de défense et de sécurité ne vont pas échapper à cette gangrène. La police et la gendarmerie vont se détourner de leur mission régalienne de protection des citoyens en monnayant leurs services. Dans leur recherche effrénée du gain facile, beaucoup de membres de forces de sécurité et de défense vont être impliqués dans des vols à mains armés. Le dernier cas en date est le braquage spectaculaire d’une banque comparable au scénario d’un film d’Hollywood survenu le 18 mars 2011 dans le quartier de Bonabéri à Douala. Il y a deux semaines, le ministre de la Communication du Cameroun a confirmé l’implication de certains militaires camerounais dans ce braquage au cours duquel 5 Camerounais innocents ont perdu la vie et près de 250 millions de francs CFA (soit près de 10 millions d’euros) emportés.

Même les secteurs sociaux vont être affectés par la corruption. C’est le cas de l’éducation et surtout de la santé. Beaucoup de médecins vont devenir de véritables charlatans jouant avec la vie des malades. Bon nombre de malades vont perdre la vie parce qu’ils n’avaient pas assez de moyens pour corrompre les médecins et les infirmiers pour qu’ils s’occupent d’eux. Dans beaucoup d’hôpitaux, la morgue va devenir le service qui fonctionne le mieux.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: